L'énergie du Poissons

(post du 19/02/2021, remis à jour)


Retrouvez la version audio ici!

Que vous lisiez cet article à tout moment de

l'année, que vous soyez du signe solaire du Poissons ou d'un autre, cela n'a pas d'importance, car nous allons évoquer principalement l’énergie Poissons qui fait partie de chacun de nous, comme toutes les énergies du zodiaque!



Nous allons voir ce qui la compose, comment la reconnaître en soi, la faire vivre et s'y relier à tout moment, pour nous aider à nourrir notre imaginaire créatif, notre sensibilité et lien à l'invisible, sans se perdre dans l'illusion ou la fuite.



POISSONS: Elément Eau - Energie Mutable - Saison fin d’hiver - Sa planète: Neptune


Dernier signe du zodiaque, il clôture une année zodiacale, un cycle de 12 mois avant d’en démarrer un nouveau, fin Mars avec le Bélier. C'est une période de bilan importante, où nous pouvons observer ce qu'il s'est passé pour nous en un an, dans les domaines de l'énergie Poissons ou dans tout domaine de vie, pour choisir en conscience la vie que l'on souhaite créer et nourrir, au quotidien.

Il est une transition entre l’hiver et le printemps, la fin et le début, rappelant par sa simple présence qu’il n’y a jamais vraiment de séparation, mais plutôt une continuité. Que la séparation n’existerait que dans notre cerveau terrien, mais que l’énergie du cœur, relié à plus grand que nous, pourrait ressentir et vibrer l’amour, au-delà de Tout.


L’eau du Poissons est un océan infini, sans frontières, vaste, où tout est relié, tout s’entremêle et où tout se perd dans des profondeurs mystiques. Là où la confusion fait place à l’imaginaire, l’abstrait, le flou, l'insaisissable, l’illusion, l’impalpable. Bienvenus, vous êtes dans l’univers Poissons, connecté au Tout, présent et à la fois déjà ailleurs.



3ème et dernier signe d'eau dans la roue du zodiaque, cette énergie d’amour universel et de compassion nous invite à nous relier au "Tout", pour voir au-delà du jugement humain et ainsi, développer nos qualités d’âmes.


Energie vibratoire, la musique et les sons lui permettent de toucher à cette sphère invisible et pourtant si réelle : la musique. On ne la voit pas, mais on l’entend et parfois, on peut se laisser emporter par elle et la ressentir jusque dans nos tripes. Cette sensibilité artistique peut alors nous permettre d’exprimer et de vivre ce que l'on ressent sans pouvoir le mettre en mots.


Son énergie est mutable, ce qui signifie que cette énergie entame un changement de saison, une transition et qu’elle a la capacité à s’adapter à son environnement. L'archétype Poissons n’est pas caméléon et pourtant, il n’en n’est pas loin, sensible à tout ce qui l’entoure, il peut se confondre avec l’extérieur, l’autre, jusqu’à se perdre lui-même et ne plus savoir qui il est vraiment.


La recherche d’une fusion (peut-être celle connue dans le ventre de la mère ou dans une autre vie ?) peut le perdre dans des paradis perdus, dans une fuite du réel lorsque celui-ci devient trop douloureux, pour se réfugier dans l’imaginaire, l’illusion ou toute potion magique, même néfaste pour la santé, éloignant la souffrance pour un temps, avant de refaire surface de plus belle.

L’énergie Poissons a peut-être besoin de se perdre d’abord, pour mieux reconnaître ses limites ensuite et les poser. Apprendre à affronter la réalité, sans fards, s’incarner pour ne plus fuir toute problématique matérielle, mais découvrir la jouissance des plaisirs physiques et matériels.


L’énergie précède la matière, la matière n’existerait donc pas sans énergie, l’un n’est pas meilleur que l’autre, ils sont, c’est tout !

C’est avec son énergie opposée, celle de la Vierge, signe de terre, qu’il trouvera cet équilibre, cet ancrage qui lui permettra de mettre des mots sur ses ressentis, d’écrire ses états d’âme, d’incarner son corps, sans crainte, en sachant qu’il reste relié à son « tout ». Pour plus d'infos, retrouvez l'article sur l'énergie Vierge ici.


Sa planète maitresse, Neptune, nous invite à nous relier à notre intuition, notre petite voix intérieure qui sait, qui ressent et qui a la foi. Elle n’a pas besoin de preuves scientifiques pour, par exemple, sentir que la vie ne s’arrête pas après la mort. Elle invite à nous relier à notre âme, à ce qui nous dépasse en tant qu’êtres humains, et à notre part divine et sage.



Cette année, le soleil vient séjourner chez le Poissons du 18 Février 2022 au 21 Mars 2022. Comme chaque année, le soleil en Poissons vient éclairer notre part intérieure imaginaire, sensible, reliée à plus grand que soi, à notre intuition, notre âme et au monde invisible. Il vient mettre en lumière notre capacité à nous relier à l’autre, à aider sans chercher à sauver, à être plus qu’à faire et à vivre le présent.


Cette part de vous qui a la capacité d'imaginer le meilleur, d'être créative, créatif, de se laisser porter par l'énergie du moment, une musique, ou pourquoi pas, par l'énergie d'un guide, d'un défunt ou de toute créature invisible à laquelle vous êtes peut-être sensible.

Je vous propose à présent un exercice d'introspection pour vous servir de cette énergie en vous:

  • Lorsque vous cherchez à sauver quelqu’un, quelle part de vous ou situation personnelle fuyez-vous ?

  • Quel sens vous aide le plus à vous relier à votre âme et à vos capacités artistiques ?

  • Comment pourriez-vous nourrir la foi en vous, en la vie, même dans les moments de chaos ?

  • Si l’amour et la compassion pouvaient parler, que diraient-ils face à une problématique que vous traversez actuellement ?

Je vous invite à essayer cet exercice en état méditatif, pour laisser venir à vous les réponses, plutôt que d’aller les chercher mentalement. La méditation peut apporter beaucoup de réponses, sans même réfléchir, je l’ai expérimenté moi-même durant des années et cela m’a beaucoup aidé.


A ce propos, voici quelques activités à s'offrir pour nourrir cette énergie:

- méditation, prières, rituels pour se relier à plus grand que soi

- moments en nature et particulièrement dans l'océan et toute activité en lien à l'élément eau

- lecture, moment à ne rien faire et à laisser vagabonder l'imagination pour nourrir cet espace en soi

- musique ou toute activité laissant place à la créativité

etc Quelle(s) activité(s) choisissez-vous de vous offrir en cette période? N’hésitez pas à nous partager en commentaires votre expérience !


Je vous souhaite une douce saison du Poissons!


Chaleureusement,

Marylène


INFOS ASTRO: Très prochainement, découvrez une nouvelle offre axée autour de l'astro coaching venant transformer la séance astrologique proposée jusque-là. Cette offre contiendra divers outils d'accompagnement qui me ressemblent, pour vous accompagner à vous poser les bonnes questions et à vous apprécier, sous toutes vos facettes, avec authenticité et légèreté. Je vous invite à vous abonner à l'infolettre en bas de page, pour recevoir les infos très bientôt!


  • Si vous souhaitez recevoir un pdf de15 pages sur les énergies astrologiques, connaître les actus, nouveautés et recevoir toutes les infos, je vous invite à vous abonner à l’infolettre, en bas de page.

  • Retrouvez les ateliers et événements ponctuels ici.

L'astrologie est un art d'interprétation des énergies astrales, elle incline, propose mais ne détermine pas. Je vous invite à faire appel à votre discernement et à ne rien croire, mais à expérimenter. 😊


Marylène Lécuyer

"Voyages au cœur de soi"

St Michel chef chef



*Graphisme réalisé par Mégaphone Communication