top of page

6 Astuces pour un bon massage maison

Cet article a pour objectif de vous partager quelques astuces pour masser facilement vos enfants, conjoint, conjointe, parent, amie, chez vous, en toute tranquillité.


J'ai retenu 6 notions importantes et non exhaustives, pour parfaire votre moment massage, à la maison.

Les voici:


  • Le consentement

  • Le choix du massage

  • Le support de massage

  • L'ambiance

  • Le choix de l'huile

  • La communication

Car le relationnel est à mes yeux tout aussi important que le côté pratique, pour un moment serein et détendu. :)


1. Le consentement


Cela paraît évident mais il me semble essentiel de rappeler ce point qui constitue la base d'un moment à deux, tel que celui-ci.


Que ce soit pour votre enfant, amoureux.se, parent ou autre, il est primordial que ce moment soit choisi, voulu et qu'il puisse s'arrêter lorsque l'une des deux personnes le souhaite.


Pour cela, la communication est une clé, aussi, qu'elle que soit la nature et l'ancienneté de la relation.

Une relation longue ne signifie pas que l'on sait pour l'autre, bien au contraire.


Veillez donc à respecter les besoins, souhaits et limites de chacun.

N'hésitez pas à demander ce dont l'autre a besoin, ce qu'il souhaite et ne souhaite pas pour son massage, afin de respecter ses besoins et limites. Que le massage soit nouveau ou un rituel déjà installé, faites comme si c'était la 1ère fois, à chaque fois, pour une expérience optimale.




2. Le choix du massage


massage de mains
Masser les mains

Masser ne veut pas dire masser systématiquement masser à l'huile, ni avoir besoin d'une table de massage.

Nous verrons ces deux points par la suite.


Il existe le massage habillé, le massage à l'huile, par zones ou sur le corps entier, entre autres, chaque massage est unique.


Si vous n'êtes pas habitués aux massages, préférez commencer par des petites zones telles que les mains, pieds et/ou le crâne. Cela est déjà très relaxant et bien suffisant pour des premiers massages chez soi.


Préférez commencer par un massage habillé, puis choisissez ensemble au fur et à mesure des massages, du temps, les zones et types de massage, en fonction des souhaits et limites de chacun.



3. Support de massage maison


Une femme massée au sol
Massage habillé au sol

Lorsque l'on pense à masser un proche à la maison, on pense au confort du massé et rarement à celui du masseur, ce qui est une grosse erreur. Car si la personne qui masse n'est pas confortable, cela se ressentira dans le massage, au risque d'écourter ce moment.

Nous allons donc veiller au confort du massé ET du masseur.


Aussi, on aurait tendance à penser que le massage sur un lit est l'idéal, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de votre matelas et de la zone que vous choisissez de masser. Si le matelas est mou, cela risque d'être fatiguant pour le masseur.

Une des rares postures de massage possible sur lit, sans se faire mal, est l'assise du masseur sur les fessiers du massé, pour masser le dos.


Mais on peut vite se retrouver à s'enfoncer dans le matelas, ce qui ne facilite pas la tâche.


Si vous massez votre enfant, son corps étant plus léger et plus petit qu'un adulte, les gestes seront assez aisés.

Toutefois, il est intéressant de proposer cette activité en dehors du lit afin de différencier l'espace massage et l'espace dodo. A expérimenter au cas par cas.


Le canapé peut être une bonne alternative, par exemple pour le massage des pieds ou des trapèzes. Dans le 1er cas, l'idéal étant que chacun ai le dos calé sur un pan du canapé ou contre un mur, avec des coussins pour être confortable. Pour les trapèzes, la personne massée sera assise au sol sur un coussin, dos au canapé, le masseur assis derrière, afin d'être face au dos de la massée et à bonne hauteur.


Ce que je conseille et qui est idéal pour le masseur et le massé, lorsque l'on n'a pas de table de massage, est un futon, un tapis de yoga/gym ou matelas au sol. Vous pouvez allègrement rajouter des duvets et couvertures afin de rendre l'espace le plus confortable possible.


Disposez de coussins pour l'assise du masseur, la tête du massé ou toute zone ayant besoin de soutien.

Cela permettra à la personne massée de se relâcher complètement, allongée sur le ventre et/ou le dos.


Aussi, étant au sol, le masseur pourra accéder facilement à toutes les zones du corps et s'asseoir ou s'agenouiller en fonction des zones massées.

A vos tapis!



4. Créer une ambiance


La création d'une ambiance n'est pas systématique ni obligatoire pour un bon massage à la maison, mais ce rituel d'ambiance aide à se préparer à un moment calme, tout comme l'on peut se préparer au coucher, en abaissant les lumières, en arrêtant les écrans etc.


Plus nous sommes préparés, plus le massage sera apprécié.


Température pour masser à la maison

des bougies et une bouteille d'huile
ambiance de massage

Veillez à ce que la température de la pièce soit aux alentours de 20 à 23° en fonction de votre massage. Plus la personne massée est dénudée, plus il sera important d'augmenter la température, afin que celle-ci puisse se relâcher et profiter pleinement de ce moment.


Encens, bougie, musique etc

Vous pouvez choisir ensemble ce que vous désirez pour ce moment de complicité, de détente.

Permettez à la personne massée de choisir une musique, un encens, cela lui saura d'autant plus profitable.


Tester en amont les produits est une astuce pour ne pas être désagréablement surpris par un encens entêtant ou autres..


Luminosité

Vous pouvez abaisser la luminosité, mais ce n'est pas obligatoire, testez, expérimentez et voyez vos préférences.


Privilégiez la communication, plus celle-ci est présente en amont du massage, plus l'expérience sera appréciée et la détente présente.


Rappelez vous que rien n'est obligatoire et que cela doit rester un moment de détente et de complicité avec votre proche, l'important est d'en faire un moment agréable pour chacun.



5. Quelle huile choisir ?


une femme teste une huile de massage sur son poignet, une bougie, des fleurs et 2 flacons d'huile sont disposées sur une table en bois.
huile de massage

Pour un massage à l'huile, nul besoin d'une huile chère ou professionnelle.


Commencez d'abord par une huile neutre telle que l'huile d'amande douce, l'huile de noyaux d'abricot ou de pépins de raisins par exemple, qui ne présentent pas d'odeur particulière et très peu de risque d'allergie.



Ces huiles sont faciles à trouver en magasins bio.



Pour un effet "évasion et réveil des sens", l'huile de coco est très appréciée pour son côté réconfortant et apaisant pour la peau, à essayer également: l'huile de Monoï pour son parfum exotique.


Si vous avez de l'huile de sésame dans la cuisine et que vous aimez son parfum, ne cherchez pas plus loin! Cette huile est entre autres nourrissante et antioxydante.


Il en existe plein d'autres et chacun a ses propres goûts, alors amusez vous à expérimenter et à changer d'huile pour varier les plaisirs et sensations de vos massages maison!


Pour les enfants, choisissez une huile neutre pour éviter toute allergie. Demandez conseil à un professionnel de santé pour savoir quand et quelles huiles essentielles sont adaptées et référez vous aux indications et précautions indiquées sur les flacons. Vous pouvez également choisir directement une huile spécifique adaptée aux enfants, ce qui vous facilitera la tâche.


Les huiles essentielles ne sont pas nécessaires mais participent à la détente et sont à choisir avec précaution. Veillez à ce que la personne massée ne présente pas d'allergies et apprécie le parfum pour une expérience optimale.


En exemples, les huiles essentielles d'orange douce et de lavande favoriseront la détente et l'apaisement, tandis que l'huile essentielle de gaulthérie sera un bon décontractant musculaire par son action chauffante.


Ces exemples sont non exhaustifs et sont à adapter à chaque personne.



6. Communiquer avec son/sa partenaire de massage


La communication est un élément clé pour un moment partagé, en toute sérénité.

N'hésitez pas à demander à la personne massée ses souhaits, préférences, si la pression lui convient etc.

Ce moment doit rester un espace de détente, chaleureux, un bonus dans le quotidien et non une injonction à devoir se masser.


Ce peut être une expérience ponctuelle, occasionnelle ou quotidienne, peu importe, ce qui compte est que chacun s'y retrouve et que cela reste agréable et un espace de complicité et de joie.


Que vous choisissiez de parler ou non pendant vos massages, il me semble important de parler avant et après le massage. A moins que la personne massée ne se soit assoupie, dans ce cas, cela pourra attendre le lendemain. :)


Les échanges permettront de baliser votre moment, de poser vos règles, de mieux vous connaître voire d'améliorer votre expérience du massage à deux, par la suite.


Si la personne n'a pas les mots suite aux massages ou ressent simplement le besoin d'un câlin, de dormir ou d'être seule, ne forcez pas, vous pourrez convenir d'un moment ultérieur pour échanger ensemble autour de votre "moment massage".


Alors maintenant, c'est à vous:

Quel est le point important pour vous, pour votre prochain massage maison?


N'hésitez pas à partager l'article autour de vous pour en faire profiter vos proches!


Je finirai par cette citation un brin taquine et à la fois si parlante:

"Le moment de se détendre, c'est quand on n'a pas le temps de le faire." - Sydney J. Harris


Bons massages ;)


Marylène

.


Si vous souhaitez masser vos proches, expérimenter le massage en toute sécurité, connaître les bases et vous aider à instaurer le massage à la maison, j'ai conçu un atelier spécifique "Masser mes proches":


Samedi 30 Mars à St Michel chef chef


.

Pour être au courant des événements, ateliers et initiations autour du massage, inscrivez vous à l’infolettre en bas de cette page.

Comentários


bottom of page