top of page

Pourquoi masser ses proches?

L’impact du toucher est puissant d’un point de vue physique, mais aussi psychique et émotionnel.


« Une heure pour se faire masser éloigne le médecin. »


massage de mains
Masser les mains

Lors de ces dernières années, le toucher a été repoussé, jusqu’à ne plus avoir de contact pour se dire bonjour, ce qui a réduit la sensation de proximité et de confiance avec l’humain en face de soi.


Ce dont nous avons besoin fondamentalement à cette époque, il me semble, est de remettre le vivant au cœur de nos vies, le contact humain et le toucher qui nous relie tous d’une manière universelle.


Je parle ici d’un toucher conscient, bienveillant, idéalement en présence, c’est-à-dire, en étant réellement présent à soi et à l’autre. Loin de la bise machinale ou de la tape sur le bras sans raison, mais bien la main sur l’épaule qui réconforte, le câlin chaleureux et consentant, la main qui aime et qui dit « je suis là, avec toi ».

 

Au quotidien, être massé régulièrement favorise une meilleure intégration de son schéma corporel, une meilleure image de soi, plus de confiance et d’apaisement, une expression de soi plus aisée, une relation plus apaisée à soi et aux autres.


Aussi, nous ne réagissons pas de la même manière à un toucher doux, enveloppant et consentant à un toucher brut, furtif et inattendu. Dans tous les cas, le toucher ne laisse personne indifférent et a, à chaque fois, un impact important sur notre état général.


Bien sur, notre histoire personnelle rentre en jeu et en fonction de celle-ci, nos réactions et besoins vis-à-vis du toucher vont différer. Mais ça ne doit être en aucun cas une fatalité, si vous souhaitez développer un meilleur rapport avec votre relation au toucher et au corps.


Il n’est jamais trop tard pour modifier, adoucir voire réparer son rapport au toucher et à son propre corps.


De plus, le massage bien-être présente de nombreux bienfaits (détente du corps, apaisement du mental,…), il serait dommage de s’en priver.

 

Voici donc 5 raisons de masser ses proches !


1.La détendre et/ou préparation au sommeil

Une maman fait un bisou à son enfant qui s'endort
Masser pour aider au sommeil

Recevoir un massage favorise la détente et la relaxation profonde, cela diminue le stress et développe les hormones du bonheur. L’apaisement prend sa place, les muscles se relâchent, le cœur s’ouvre..

 

Le massage est un puissant remède naturel pour aider à l’endormissement, se préparer au sommeil et faire une transition douce vers la nuit. Pour petits et grands, stressés, agités ou nerveux, le massage, lorsqu’il est réalisé dans de bonnes conditions, est idéal pour profiter d’une nuit réparatrice.


Le massage, instauré régulièrement le soir est une astuce toute simple à exercer de manière simple, avec pourquoi pas quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sur l’oreiller ou 2 gouttes d’orange douce dans l’huile de massage (vérifier en amont les allergies possibles) ou dans un diffuseur, pour favoriser l’apaisement.


Vous m’en direz des nouvelles au réveil 😉

 

2. Meilleure conscience du corps

une femme détendue les yeux fermés
Se faire masser pour mieux se sentir mieux dans son corps

Le massage reçu régulièrement favorise une meilleure conscience de soi et de son schéma corporel. Cela permet de ressentir plus clairement les limites de son propre corps, mais aussi nos limites intérieures et l’expression de celles-ci. Cette conscience développée aide à entendre les messages du corps et à en prendre soin.

Ressentir clairement nos limites corporelles et notre schéma corporel a un impact bénéfique sur notre état intérieur et notre sentiment de sécurité.



Le corps est notre seul et unique véhicule pour cette vie sur Terre, à méditer. ;)

 


3. Renforcement des liens

des mains qui se tiennent et réconfortent
Masser ses proches pour développer les liens

Masser son conjoint, sa conjointe, son enfant est avant tout un moment privilégié, à vivre ensemble, à votre manière et à votre rythme.  C’est un moment de complicité, de retrouvailles, une pause hors du temps que vous vous offrez et que vous offrez à la personne que vous aimez et massez.


C’est notamment un espace où la parole peut se délier, les mots se déposer, c’est dans cet espace de confiance que parfois, l’on peut se sentir suffisamment détendu pour partager des pensées personnelles, intimes et se rapprocher émotionnellement l’un de l’autre.


Masser ses proches développe la confiance et le sentiment de proximité et donc l’amour.

A consommer sans modération 😉

 


4. A portée…de mains!

Ce qui est génial avec le massage à la maison, c’est que c’est à portée de mains, accessible à tous et gratuit ! Cela vous permet de développer la détente à votre niveau et à votre manière, entre 2 séances de massages professionnels, pour plus de bonheur.

Et tout ça chez vous, sans vous déplacer, que demander de plus ?

Et si vous vivez seule, pourquoi ne pas proposer un échange massage avec votre meilleure amie, cousine, sœur.. ? L’occasion de profiter d’un moment convivial où le rire et la détente sont assurés !

 


5. Un rituel tout doux, entre vous

huiles aromatiques et bougie
Masser ses proches, un rituel simple et tout doux

Le massage à la maison, lorsqu’il est testé, approuvé et apprécié plusieurs fois de suite, peut devenir un rituel, une routine qui vous ressemble, pour vous retrouver, discuter, préparer au sommeil ou juste vous détendre. Vous pouvez y ajouter votre touche et varier les plaisirs avec une musique en fond, une bougie, un encens, une huile particulière, un plaid tout doux et le tour est joué !


Faites vous plaisir, le but étant de vous octroyer un moment de calme, à deux, chez vous.

Si c’est le soir, vérifiez d’être prêts à vous coucher ensuite, pour ne pas vous retrouver à préparer en stress la lessive à 22h, après avoir partagé un super massage, ce serait dommage..


J’espère vous avoir donné le goût au moins d’essayer, de vous offrir un temps de massage à la maison, pour vous et vos proches, en toute simplicité.

 


Alors maintenant, c'est à vous:

Avec qui vous souhaitez vivre ce moment et dans quelles conditions ?


N'attendez pas, proposez ce moment à l'un de vos proches, fixez votre "massage maison" et...profitez!

Et n'hésitez pas à partager l'article autour de vous pour en faire profiter vos proches!


Je finirai par cette magnifique citation:

« Ne remettez jamais votre massage à demain si vous pouvez l’obtenir aujourd’hui. » – Thomas Jefferson


Bons massages ;)


Marylène

 

ATELIERS/INITIATIONS

Pour suivre les événements, ateliers et initiations autour du massage, inscrivez vous à l’infolettre en bas de cette page.

Comments


bottom of page