L'énergie Sagittaire

Retrouvez la version audio ici.


Que vous lisiez cet article à tout moment de

l'année, que vous soyez du signe solaire du Sagittaire ou d'un autre, cela n'a pas d'importance, car nous allons évoquer principalement l’énergie Sagittaire qui fait partie de chacun de nous, comme toutes les énergies du zodiaque!



Nous allons voir ce qui la compose, comment la reconnaître en soi, la faire vivre et s'y relier à tout moment, pour mettre du sens dans nos vies, avancer vers le feu de nos objectifs, ceux du cœur évidemment!


Caractéristiques Sagittaire: Elément Feu - Energie Mutable - Saison fin d'automne - Sa planète: Jupiter


Le feu SAGITTAIRE est un feu qui a déjà bien pris, c'est un feu engagé, qui partage sa chaleur et sa puissance. Celui autour duquel l'on chante et danse entre amis, mais aussi celui du partage des idées, des connaissances, de sa vérité, du sens de la vie etc.

Son énergie est mutable, ce qui veut dire qu'elle clôt une saison, ici, celle de l'automne avant de passer à l'hiver. Mutable nous indique aussi qu'elle est en mouvement, et particulièrement ici dans l'idée d'avancer toujours plus vers de nouvelles contrées, de nouveaux possibles!


Sa planète maitresse, Jupiter est la planète de l'expansion, de la confiance et de la participation au monde (n'oublions pas que Jupiter était au départ la planète maitresse des Poissons!), telle une loupe qui vient grossir les traits, exagérer dans un sens ou dans l'autre.

Les excès, elle connait, tout donner, vivre à fond, avec ses rêves et sa spiritualité bien à elle, elle peut en faire trop parfois, être dans un optimisme demandant de l'espace et repoussant les limites.


Jupiter s’exprime entre autres lorsque l'on s'enthousiasme et que l'on emmène les autres avec nous dans cette énergie joyeuse, lorsque l'on se sent chanceux, optimiste, confiant, exalté et que l'on croit à tous les possibles.


Elle est une alliée pour nous aider à croire en soi, en nos projets, dans ce que l'on vise à atteindre, telle la flèche du Sagittaire qui vise à atterrir à un endroit précis. C'est la petite voix qui nous dit "aller, confiance, ça va aller, tu vas y arriver, tu as toutes les ressources en toi!". C'est la part de soi qui y croit malgré les doutes du mental et cette part a tout autant besoin d'être entendue et reconnue, ce qui nous aide à nous sentir bien et à nous épanouir.

Faisons-lui de la place, elle nous le rendra au centuple, en même temps c'est Jupiter, on peut lui faire confiance pour ça :)


Jupiter s'exprime aussi lorsqu'on en fait des caisses (consciemment ou non), que l'on cherche à convaincre ou à imposer une idée, une vérité étant comme LA vérité.


Mais aussi lorsque l'on se conforme à une norme qui ne nous ressemble pas, de peur d'être jugé, rejeté par le collectif. Oser prendre sa place sans craindre le regard extérieur, c'est aussi ce que Jupiter peut nous aider à vivre lorsque c'est nécessaire, à nous de lui demander de l'aide. :)


Par la pensée, la parole, la visualisation, l'écriture, comme on fait appel à la vie, à l'univers, à ce qui vous cause, on peut parler à notre Jupiter intérieur pour lui demander de nous aider à nous épanouir pleinement.



Le Sagittaire, 3ème et dernier signe de feu dans la roue du zodiaque nous invite à voir plus loin que le bout de notre nez, à ouvrir le champ des possibles, à collaborer, apprendre des domaines qui nous plaisent pour ouvrir notre esprit et partager nos découvertes, mais aussi à trouver une direction et mettre du sens à sa vie.


En quête de liberté, à la fois sage dans l'esprit et fougueux par son énergie de feu, le Sagittaire est bien en présence de personnes a qui il peut communiquer ses élans et se sentir faire partie d'un groupe, tout en gardant de l'espace et une forme d'indépendance pour vivre à sa manière et pouvoir se retrouver dans son voyage intérieur.


Cette année, le soleil vient séjourner chez le Sagittaire du 22 Novembre au 21 Décembre 2021.


Comme chaque année, le soleil en sagittaire vient donc éclairer cette part de notre psyché, comme pour observer ce que l'on a fait de nos objectifs et du sens que l'on met dans nos actions, nos choix, dans notre vie en général. Faire de la place aux élans naturels instinctifs venant du ventre, ceux qui résonnent en vous comme une évidence, une reliance à quelque chose qui vous dépasse.


Après l’énergie Scorpion qui nous invitait à aller voir nos profondeurs, nos ombres et tout ce qui avait besoin d'être nettoyé et transformé, l’énergie sagittaire nous invite à utiliser cet espace libre en soi pour choisir de vivre ce qui compte vraiment, pour avancer dans une direction qui a du sens, pour soi.


Il est intéressant également d'observer ce qu'il s'est passé individuellement et de façon collective, il y a 6 mois, lors de la dernière Pleine Lune en Sagittaire autour du 26 Mai 2021, pour faire le point sur le chemin parcouru depuis, ce qui se passait à cette période et faire le lien avec les souhaits présents aujourd'hui, pour avancer dans une direction qui est la nôtre et qui nous fait vibrer.



Je vous propose à présent un exercice d'introspection, à vous offrir comme un cadeau, un temps rien que pour vous, avec ce qui vous fait du bien, un carnet et un crayon, un plaid, une boisson chaude, du calme, de la musique, une bougie...bref ce que vous boulez, faites-vous plaisir, l'énergie Sagittaire en vous, vous remerciera!


- Est-ce-que mes choix et mes actions vont dans le sens de ce qui est important pour moi? - Est-ce-que je me limite dans mes souhaits, projets? Si oui, pourquoi et comment puis-je ouvrir des possibles?

- Est-ce-que je laisse (trop?) de l'importance au regard extérieur, à ce que la société, un groupe, la famille pourrait penser de moi, si je choisis tel mode de vie, tel choix etc?

- Suis-je ouvert.e à d'autres façons de penser, comment puis-je être plus souple dans mes échanges et mes points de vue?


A vos crayons et dites-nous en commentaires comment vous ressentez cette énergie Sagittaire en vous, et quels choix allez-vous faire pour vous sentir mieux?!


C'est la fin de ce voyage intérieur sagittaire et Jupitérien, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous permettra d'explorer toujours plus, avec joie et enthousiasme votre monde intérieur et la vie, remplis d'infinis possibles! Si cet article vous aura plu, partagez-le à vos amis sensibles à ces sujets pour qu'ils puissent eux aussi faire le point et causer à leur Jupiter intérieur! :)

Je vous souhaite une joyeuse et douce saison Sagittaire empreinte d'espoir et de partages du cœur!


Avec joie, Marylène


L'astrologie est un art d'interprétation des énergies astrales, elle incline, propose mais ne détermine pas. Je vous invite à faire appel à votre discernement et à ne rien croire, mais à expérimenter. 😊


  • La séance astrologique actuellement proposée est en cours de changements, pour vous proposer dans les temps à venir un accompagnement au-delà de l'astrologie seule, des propositions qui me ressemblent, pour encore plus de fun! Alors si vous souhaitez être tenu au courant, je vous invite à vous abonner à l'infolettre en bas de page.

  • Si vous souhaitez connaître les actus, nouveautés et recevoir toutes les infos, je vous invite à vous abonner à l’infolettre, en bas de page.

  • Retrouvez les ateliers et événements ponctuels ici.

Marylène Lécuyer

"Voyages au cœur de soi"

St Michel chef chef


*Graphisme réalisé par Mégaphone Communication