L'énergie Capricorne

Retrouvez la version audio ici.


Que vous lisiez cet article à tout moment de

l'année, que vous soyez du signe solaire du Capricorne ou d'un autre, cela n'a pas d'importance, car nous allons évoquer principalement l’énergie Capricorne qui fait partie de chacun de nous, comme toutes les énergies du zodiaque!

Nous allons voir ce qui la compose, comment la reconnaître en soi, la faire vivre et s'y relier à tout moment, pour nous aider à structurer et soutenir nos projets dans le temps, à s’autodiscipliner et à développer nos ambitions !



Caractéristiques Capricorne: Elément Terre - Energie Cardinale - Saison début d’hiver - Sa planète: Saturne


La terre Capricorne est une terre solide, dense, qui soutient nos pas jusqu’au sommet d’une montagne, là où se trouverait, le sentiment de réussite, d’accomplissement. Imaginez une montagne qui représente le chemin qui mène à la réussite de vos projets, vous êtes sur la terre du Capricorne. Celle où les cailloux sont présents, non pas pour vous embêter, mais uniquement pour vous apprendre à vous relever.

Son énergie est cardinale, ce qui signifie qu’elle ouvre une nouvelle saison, celle de l’hiver. Même si l’énergie de cette période peut sembler parfois lourde, descendante voire fatigante, l’énergie cardinale du capricorne amène à poursuivre nos efforts, à faire le point de manière concrète, comme pour mesurer le chemin parcouru, et continuer à dépasser ses peurs, pour aller plus loin que là où l’on se pensait capable.


C’est une phase de l’année où les jours vont commencer à rallonger juste après le solstice, comme un espoir, une motivation, qui rappelle que le printemps reviendra toujours.



Le Capricorne, 3ème et dernier signe de terre dans la roue du zodiaque nous invite à prendre de la hauteur sur notre parcours, pour faire preuve de sagesse, de maturité et de responsabilité. Il souhaite avant tout nous voir grandir et apprendre de la vie !

Sa planète maitresse, Saturne est la planète des limitations, du temps, qui nous confronte à la réalité et qui invite à se dépouiller du superflu, pour se recentrer à l’intérieur de soi, dépasser des peurs et nourrir une structure contenante et fiable, en soi.


C’est la planète qui nous aide à grandir ! C’est elle qui nous invite à nous assumer pleinement et à partir du nid, même lorsque la peur est présente, tels des oiseaux prêts à s'envoler de leurs propres ailes, pour vivre par eux-mêmes.


Saturne s’exprime lorsque l’on apprend, que l’on échoue, que l’on rencontre des difficultés, mais aussi, lorsque l’on réussit ! Quand on se prend en main, en se prenant par la main, comme un parent le ferait avec son enfant.

C’est comme un parent intérieur, présent pour nous rappeler à l’ordre, aux lois, aux limites à respecter, celui aussi qui nous sauve de bien des pétrins, en suivant les règles, qui nous apprend à grandir et à se responsabiliser. Il nous rappelle que les peurs ne doivent pas nous empêcher d'avancer, au contraire, elles sont là pour être dépassées!


C'est la part de soi adulte qui assume ses choix, ses faits et gestes, qui sait poser ses limites, mettre de l’ordre dans sa réalité et tirer parti des expériences pour s’affirmer et faire preuve de maturité. C'est la voix qui dit: "J'ai peur, mais j'y vais!".


Saturne et l’énergie Capricorne cachent souvent leur sensibilité, c’est juste qu’il leur faut parfois du temps pour être en confiance, et être en confiance pour montrer leurs émotions.


La peur peut être paralysante si on ne la dépasse pas, elle peut aussi nous amener à former une carapace tellement rigide autour de soi que l’autre nous verra comme quelqu’un de froid et hautain.

Alors, que sous cette carapace se cache bien souvent un cœur tout mou, qui a besoin, d’être rassuré et d’un peu de souplesse pour être à l’aise avec le monde des émotions.

Cette année, le soleil vient séjourner chez le Capricorne du 21 Décembre 2021 au 20 Janvier 2022.

Comme chaque année, le soleil en Capricorne vient éclairer la part de nous adulte et responsable, vous l’aurez compris, qui a des ambitions, quel que soit la hauteur, avec pragmatisme et réalisme.


Après l’énergie Sagittaire qui invitait à avancer dans une direction qui a du sens, l’énergie Capricorne invite à faire avec les lois du temps et de la société dans laquelle nous vivons, pour que le projet en question ait le plus de possibilités de réussir!

Je vous propose à présent un exercice d'introspection pour faire le point avec votre énergie Capricorne et votre Saturne intérieur:


- Quel est l’endroit en moi ou je me sens adulte et responsable et celui où je me sens enfant ? Rappelez-vous que l’idée n’est pas de se juger mais de s’observer avec objectivité, pour se prendre par la main. - Est-ce-que je pose suffisamment mes limites ?

- Y a t’il de l’espace en moi pour faire preuve de souplesse ?

- Comment pourrais-je m’aider à m’autodiscipliner, pour me prendre en main ?

Vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut, avec votre saturne intérieur qui peut vous aider à gérer le temps, car c’est lui qui s’occupe de ça. ;)

N’hésitez pas à me partager en commentaires comment vous ressentez cette énergie Capricorne en vous, et les choix que vous faites pour vous prendre par la main avec souplesse et fermeté.

C'est la fin de ce voyage intérieur capricorne et saturnien, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous permettra de prendre de la hauteur et d’oser gravir la montagne encore plus haut, sans craindre les hauteurs !


N’hésitez pas à le partager à vos amis sensibles à ces sujets pour qu'ils puissent eux aussi faire le point et grandir avec leur Saturne intérieur! :)


Je vous souhaite une joyeuse et douce saison Capricorne empreinte de sagesse et de très belles fêtes de fin d’année.

Chaleureusement,

Marylène



L'astrologie est un art d'interprétation des énergies astrales, elle incline, propose mais ne détermine pas. Je vous invite à faire appel à votre discernement et à ne rien croire, mais à expérimenter. 😊


  • La séance astrologique actuellement proposée est en cours de changements, pour vous proposer dans les temps à venir un accompagnement au-delà de l'astrologie seule, des propositions qui me ressemblent, pour encore plus de fun! Alors si vous souhaitez être tenu au courant, je vous invite à vous abonner à l'infolettre en bas de page.

  • Si vous souhaitez connaître les actus, nouveautés et recevoir toutes les infos, je vous invite à vous abonner à l’infolettre, en bas de page.

  • Retrouvez les ateliers et événements ponctuels ici.

Marylène Lécuyer

"Voyages au cœur de soi"

St Michel chef chef


*Graphisme réalisé par Mégaphone Communication