L'énergie Balance

Retrouvez la version audio ici.


Que vous lisiez cet article à tout moment de l'année, que vous soyez du signe solaire de la Balance ou d'un autre, cela n'a pas d'importance, car cette énergie fait partie de vous.

Cet article a pour objectif de vous partager ce qui compose cette énergie, pour la reconnaître en soi, la ressentir et s'y relier à tout moment, pour mieux vivre la relation à l'autre, entre autres choses. Car c'est de cela, entre autres, dont nous parle la Balance qui est le 1er signe dit qui commence à dire "nous", à entrer en lien à l'autre, à aimer, à avoir l'envie de s'unir à quelqu'un, à trouver un équilibre.

Les caractéristiques Balance: Elément Air - Energie Cardinal - Saison début d'automne - Sa planète: Vénus

C’est le 1er signe du zodiaque à réellement ressentir que vivre avec l’autre, c’est bien aussi, surtout quand chacun trouve sa place. Il a comme un besoin de trouver la paix et l’équilibre en général. Dialoguer, faire des compromis, faire en sorte que tout le monde soit bien sont des habitudes pour cette énergie qui cherche à vivre dans une forme d’harmonie.


En effet, il fait le lien entre les 6 premiers signes axés sur le développement, l’expression de soi, pour ouvrir la voie avec les 5 autres signes au « vivre ensemble », aux liens, à la communauté puis au monde.

2ème signe d'air dans la roue du zodiaque, il invite à découvrir l’autre, à entrer en relation et à y trouver un équilibre, que ce soit avec l’être aimé, une amie, un collègue, un patron etc. Toute relation à deux au sein de laquelle s’est créé un contrat (qu’il soit officiel ou invisible).



La planète maitresse de la Balance est Vénus, tout comme le Taureau! Si vous n’avez pas lu l’article sur l’énergie Taureau, je vous invite à le lire pour plus de clarté sur le rôle de Vénus relié à ces 2 signes astrologiques. Vénus en lien à la Balance nous parle de la relation, des sentiments, des liens humains, de l’estime de soi, de l’art et du beau dans le monde, des envies de partager et de tisser des liens avec quelqu’un.


Vénus s’exprime dans diverses situations, notamment à chaque rencontre, où l’autre nous donne comme un miroir sans même y penser. A chaque fois que quelque chose t’attire ou te dérange chez l’autre, c’est vénus qui te montre quelque chose qui se loge peut-être en toi ou qui est encore étouffé. C’est en cela qu’elle est puissante et très aidante pour apprendre à se connaître, à travers la relation. Elle est là pour te montrer la beauté d’un poème ou la passion d’une musique, elle est aussi là pour te faire ressentir ton cœur qui bat lorsque tu aimes, te faire plaisir à vivre pleinement tes envies. Aussi, lorsque tu cherches trop à ce que le 50/50 soit parfait, quand tu ne sais plus que choisir entre une soirée en amoureux ou un coucher de soleil avec tes amis : « écoute ton cœur » te dit-elle. ;)


Une vénus en harmonie avec elle-même, qui se connait, sera plus apaisée en compagnie de l’autre, mais cela ne veut pas dire qu’il faille absolument être parfaitement bien avec soi, pour aimer ou être aimé. Elle peut juste déployer plus facilement toute sa beauté et ses sentiments lorsqu’elle s’aime et qu’elle ne passe pas son temps à se comparer à l’autre, ce qui peut baisser son estime et sa confiance en elle.


Pour cela, sa position en signe et tes envies profondes inavouées ou non peuvent t’aider à nourrir cette part de toi, et ainsi, trouver une forme de paix et d’équilibre.

Cette année, le soleil vient séjourner chez la Balance du 23 Septembre au 23 Octobre 2021.

Il vient donc éclairer cette part de notre psyché, reliée à l’autre et aux sentiments.


Après l’énergie Vierge qui nous invitait à ordonner le quotidien, à servir, à récolter les fruits de son travail, à nourrir un équilibre corps-esprit et à instaurer des rituels, l’énergie de la Balance invite à continuer ainsi, mais avec l’autre. A partager et à prendre en compte l’autre au quotidien.


C’est une période idéale pour observer nos relations à deux, nos envies dans ces relations, nos liens et nos sentiments, pour peut-être mettre à jour ce qui est nécessaire, exprimer ses sentiments, dialoguer, apaiser une relation ou écrire une lettre à une personne chère à notre cœur (qu’elle soit en vie ou décédée, le simple fait d’écrire permet déjà une libération). Cette part vénusienne-Balance en nous ne s’en sentira que plus apaisée et en harmonie avec ses proches et son environnement.



Comme toutes les énergies du zodiaque, cette énergie d'air et de lien à l'autre est en chacun de nous, de manière subtile ou très concrète, en fonction de nos vies respectives, tempéraments, choix, carte du ciel etc.

A vos crayons pour une petite introspection:

Comment s’exprime cette part de vous dans vos relations proches et votre quotidien ? De quoi a-t-elle envie et qu’elle n’ose peut-être pas ?

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir de partager avec un autre ? N'hésitez pas à faire part de vos retours en commentaires et à partager cet article autour de vous s'il vous a plu et s'il peut parler à quelqu'un. Je vous souhaite un bel équilibre relationnel et une douce transition vers l'automne. Avec douceur, Marylène

  • Si vous souhaitez aller plus loin dans votre propre exploration intérieure, je vous invite à prendre rdv pour une séance d’astrologie psycho-évolutive. Toutes les infos sont ici !

  • La séance astrologique actuellement proposée est en cours de changements, pour vous proposer dans les temps à venir un accompagnement au-delà de l'astrologie seule, un service qui vient du cœur et qui me ressemble plus, pour encore plus de joie! Alors si vous souhaitez être tenu au courant, je vous invite à vous abonner à l'infolettre en bas de page.

  • Si vous souhaitez connaître les actus, nouveautés et recevoir toutes les infos, je vous invite à vous abonner à l’infolettre, en bas de page.

L'astrologie est un art d'interprétation des énergies astrales, elle incline, propose mais ne détermine pas. Je vous invite à faire appel à votre discernement et à ne rien croire, mais à expérimenter. 😊 *Graphisme réalisé par Mégaphone Communication