top of page

Transformer une résistance en opportunités

Partage d'expériences



Vivre (ou survivre) en étant Entrepreneure


J'annonce déjà que mon discours se base sur mes observations autour de moi et mes propres expériences.

On ne va pas se mentir, avec la période "coco", puis l'inflation, le "coût de la vie" a largement augmenté, des prises de conscience se sont réalisées pour certains, la consommation a bougé, nos priorités ne sont plus les mêmes. Et alors que le monde a besoin comme jamais de douceur, de sens et de mieux-être, la réalité est que beaucoup d'entrepreneurs du bien-être galèrent voire, doivent fermer leurs entreprises.


Personnellement, ces derniers mois, la vie m'a amené à voir ce que je redoutais le plus:

J'étais en mode survie et je ne pouvais plus continuer comme avant.

Pour le voir, il a fallu des imprévus matériels, des successions de péripéties et un bilan professionnel (merci mon compte cpf sans lequel je n'aurai pas pu me l'offrir) pour prendre conscience qu'il me fallait accepter de créer et de recevoir de l'argent différemment, pour subvenir à mes besoins, sans être en stress chaque jour.

Figée à l'idée de revenir dans le monde du salariat, j'ai tout fait pour repousser cette échéance.

Ma croyance était: "le salariat va à l'encontre de ma liberté" et rien que l'idée d'être salariée m'était insupportable.

.

. Et pourtant...

.

Aujourd'hui je suis entrepreneure ET salariée, j'ai même prolongé mon contrat jusqu'à plusieurs mois supplémentaires et étrangement je me sens beaucoup plus libre qu'avant, sereine, mais aussi, je contribue à plus grand, je rencontre plein de personnes, j'apprends beaucoup sur moi et sur le domaine du bien-être en général. Impensable pour la Marylène de l’été 2022 !

Bon, il a fallu quand même traverser quelques étapes et résistances pour y arriver, cela n'a pas été évident, mais je ne regrette rien, rien de rien!

Je ne dis pas que ça restera ainsi à jamais, ce serait ne pas me connaître ^^, ni que tous les entrepreneurs doivent être salariés. Chaque situation est très personnelle et différente en fonction de nos histoires, nos choix, challenges, rencontres etc.


Maintenant que j'ai transformé cette résistance au changement, j'ai envie de vous partager quelques étapes qui m'ont aidée à rebondir, faire de nouveaux choix et me soutenir moi-même:


OSER DEMANDER DE L'AIDE & BIEN S'ENTOURER


J'ai dû demander de l'aide à mes proches, chose impossible pour moi jusque-là, et j'ai reçu ce dont j'avais besoin et bien plus: du soutien et de l'amour, inestimable. Une magnifique occasion d'être en gratitude pour les cadeaux de la vie, même ceux qui sont très, très, mal emballés!

Echanger avec des personnes proches bienveillantes, ne portant aucun jugement est un soutien inimaginable et puissant pour retrouver confiance et oser passer à l'action.

Lâcher la part de soi qui se juge, qui a peur du "qu'en dira-t'on", accueillir son imperfection, dédramatiser, relativiser, en parler une fois à une personne m'a permise de faire tous les autres pas.


Le 1er pas est toujours le plus difficile, mais l'inconfort est surtout avant de faire ce pas, le soulagement arrive très vite, d'autant plus si l'on s'entoure de personnes de confiance.



SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN PROFESSIONNEL

Changer de point de vue.


C'est en échangeant avec ma coach que j'ai pris conscience que ma réalité d'avant, l'idée d'être libre en étant entrepreneure, était faussée, non pas que c'était devenu impossible mais qu'autre chose m'était proposé par la vie et possible.


A ce stade, j'ai réalisé que je serai plus libre en faisant un job salariée en plus de mon entreprise, qu'en restant uniquement entrepreneure. La sécurité m'apporterait la liberté.


C’est devenu ma réalité actuelle, ça a changé beaucoup de choses sur mon regard sur le salariat, ma relation à celui-ci, ma vision de la liberté et sécurité financière, une sensation d’ouverture des possibles que je ne pensais pas du tout rencontrer grâce au chaos vécu il y a 6 mois.

Se faire accompagner par un professionnel compétent et avec qui une relation de confiance peut se créer est très précieux et peut aider à faire un, deux et tous les pas nécessaires, avec plus de légèreté, de confiance et de soutien. Ce n'est pas le professionnel qui fera vos pas, mais il est là à vos côtés sur votre chemin.



SE DESIDENTIFIER DE SON TRAVAIL, SES METIERS, SERVICES


C'est ce qui m'a le plus aidé pour voir mes jobs et services uniquement comme des expériences et non ce qui pourrait me définir.

On oublie à quel point l'on peut s'identifier à nos métiers "je suis masseuse, je suis astrologue", cela faisait longtemps que je ne me présentais plus ainsi mais j'ai réellement pu intégrer cette notion dans mes cellules en allant expérimenter divers jobs.

Un sentiment de libération m'a même envahie en travaillant dans un monde ouvrier sur des chantiers, j’en fut la 1ère surprise.

Cela m’a permis de voir chaque job comme un jeu, une expérience, une opportunité de grandir !


Nous ne sommes pas ce que nous faisons, nous pouvons choisir d'être qui nous voulons être, à chaque instant.


NOUS SOMMES BIEN PLUS PUISSANTS ET CAPABLES QUE L'ON N'IMAGINE!


En m'essayant à divers jobs, j'ai tout simplement halluciné de voir que j’étais capable de beaucoup plus que je n'imaginais, non pas que je sois une « warrior » (même si j’adore l’énergie de ce mot et je crois que nous sommes tous, toutes des warriors), mais je crois que l'on se sous-estime bien trop facilement et que nous sommes beaucoup plus puissant que l'on n'imagine.


Cela a renforcé mon estime de moi, la confiance en moi, en mes capacités et à voir plus grand.


Nourrie par cette confiance, j'ai pu candidater à un poste qui m'appelait depuis longtemps sans le savoir, pour travailler dans une boutique qui rejoint mes valeurs, très complémentaire à mon approche autour de l'humain.


Essayer de nouvelles choses, façons de faire nous permet de se redécouvrir et ce, dans chaque domaine de vie. C'est délicieux de se surprendre personnellement et cela renforce la confiance en soi et l'estime de soi.



SAISIR TOUT CHANGEMENT/NOUVEAUTE/ RENCONTRE COMME OCCASION D'ETRE SOI -MEME!


J’ai saisi l’occasion d’un entretien professionnel pour montrer mes diverses facettes, demander un temps partiel car je veux rester entrepreneure, valoriser ma disponibilité, mon envie d'apprendre et de diversifier mes tâches, oser dire que je ne voulais pas de cdi, nommer mes craintes, mes envies, mes besoins, être moi-même à fond.

J’ai même osé demander quelques heures de réflexion, lorsque l’on m’apprend que je suis retenue pour le poste, car j’avais besoin de prendre un temps pour sentir si cette décision était juste et venait de l'espace du cœur plutôt que de la peur.

Parce que j’ai envie d’être une femme authentique, qui se respecte et qui se choisit, avant tout.

résultat: c’est ce poste que j’occupe actuellement et dans lequel j'expérimente et j'apprends chaque jour un peu plus, alors, aujourd'hui, je me remercie vraiment de m’être respectée et de continuer à oser.



ACCEPTER L'IMPERMANENCE ET JOUER AVEC LA VIE


Je ne sais pas de quoi demain est fait, ce que j’observe, c’est que la vie est un jeu d’expériences et que lorsque l’on accepte de jouer avec elle et de lâcher les rôles égotiques dans lesquels l’on peut s’enfermer, la vie devient plus facile, plus légère et plus joyeuse.


J’espère que ce partage en toute authenticité fera écho si vous sentez une résistance au changement, pour le traverser plus facilement, pour changer de regard sur une situation et dépasser une peur, un blocage.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, si ce partage t’a parlé ou si tu te reconnais, partage nous ici ou sur les réseaux ce qui t'a aidé à mieux vivre un changement, à lâcher une résistance intérieure. Et que tu sois entrepreneure, salariée ou sans emploi, qu’est-ce qui pourrait t’aider à mieux traverser un changement ou une phase chaotique ?


Au plaisir de te lire


Marylène


Comentários


bottom of page