Prendre soin de soi,1ère étape

"Je sais qu'il faut que je prenne soin de moi, mais je ne sais pas comment faire"

Des mots qui reviennent au cœur de mes séances d'accompagnement.

Je pense que la "problématique" du prendre soin de soi, n'est pas dans le comment, mais souvent dans le pourquoi.

Avant de se jeter dans de multiples outils parce qu’on nous a dit "ça marche", "Tatie Jacqueline a essayé et elle a adoré", "tu verras c'est super, c'est magique!", "t'en a bien besoin quand même hein, regarde ta tête"....

Peut-être est-il intéressant de faire un pas de côté pour revenir vers soi pour s'observer et ressentir ce dont on a besoin. Parce qu’on n’a peut-être pas besoin de l’outil de tatie Jacqueline ;)


Plus sérieusement, ce besoin est-il d'ordre physique, émotionnel, mental?

Quelle sphère de votre être a besoin d’attention ?

Pour tenter de répondre à ces questions et avant tout pour vous donner quelques pistes à essayer, je vous prépare une succession de 3 articles pour observer nos 3 sphères fondamentales (Corps, Cœur, Esprit).

Nous allons commencer dans ce 1er article par un temps axé sur le corps, puis nous aborderons les émotions en Février, et enfin les pensées.


Votre corps est votre véhicule, votre temple à préserver et à chérir.


Le corps est un messager fabuleux, c’est lui qui nous indique quand quelque chose ne tourne pas rond et aussi quand ça va bien ! Les maux de ventre lors de stress, les maux de dos lorsque l’on se charge de beaucoup (trop ?) de choses, une douleur spécifique qui indique que le sang (symbole de joie intérieure) ne circule pas bien.

Heureusement, il y a aussi les sensations agréables nous donnant des informations! Une respiration et un thorax ouverts lorsque l’on se sent en confiance et/ou paisibles, le sourire naturel sur les lèvres qui indique une satisfaction, le cœur qui bat d’amour…

Ici, nous allons nous concentrer sur le « comment je me sens dans mon corps », et « quel serait mon besoin ».

Attention, nous ne sommes pas obligés de ressentir un besoin, d’avoir besoin de quelque chose pour s'occuper de soi, et c’est très bien ! L’idée est simplement de s’observer en toute honnêteté et bienveillance.


Vous pouvez choisir de le vivre comme un jeu, comme une expérience de l’instant, sans pression, juste pour le fun ! Ca peut être l’occasion de contacter sa partie « enfant » qui aime explorer sans but précis.

Pour un exercice optimal : se poser dans un endroit calme et sécure loin des agitations extérieures, avec un minimum de 5 min devant soi, en s’assurant de ne pas être dérangé (téléphone, sonnette de la maison etc). Trouvez la manière de vivre votre expérience qui vous convient pour que cela vous soit agréable et tranquille. J

1 Accueillir toutes les sensations physiques


Comment vous sentez-vous dans votre corps, à cet instant ? Est-ce lourd, léger, paisible, agité, tendu, relâché, crispé, détendu, serré, confortable ? Prenez le temps de vous déposer dans le corps, de la tête, jusqu’aux doigts, jusqu’aux pieds. Chaque zone, même petite, est importante. Vous pouvez être en position debout, assise ou allongée, celle dans laquelle vous serez plus à l'aise pour écouter vos ressentis corporels. Ressentez-vous des douleurs, des points de tension ? Tous ces petits signaux sont des messages importants, et si vous vous habituez à les écouter quotidiennement, vous saurez les repérer beaucoup plus vite, et éviterez peut-être certains désagréments, au mieux, vous renforcerez votre bien-être corporel.


Votre énergie est-elle concentrée, diffuse, centrée.. ? Concrètement, votre corps a t’il envie de bouger, se défouler, se reposer, se relâcher, d'aller de l'avant, de se recroqueviller etc ? Quels mouvements appellent votre corps ? Si cela n’est pas perceptible pour l’instant, ce n’est pas grave, c’est un apprentissage que d’habituer son cerveau à observer les sensations corporelles. Pratiqué régulièrement, cela devient de plus en plus naturel et accessible.

Permettez-vous de répondre à l’appel de votre corps, sans jugement, juste autorisez-vous à vous faire du bien ! En fonction de ce qui vient, bougez dans tous les sens, dansez, étirez-vous, mettez-vous en boule, allongez-vous, bref, profitez de ce moment rien qu’à vous.


2 La Respiration Se mettre en position assise confortable et ressentir sa respiration naturelle. - Où se situe-t-elle (ventre, poitrine, clavicules) ?

- Quelle est son amplitude, son rythme, sa fluidité ? Si vous ressentez des douleurs, crispations, tensions lors de votre respiration, ne forcez pas. Observez où cela se situe, et accueillez au plus possible cette sensation, comme pour lui faire une place.

Vous pouvez fermer les yeux et vous concentrer sur cette zone en respirant doucement. Si la douleur perdure plusieurs jours, contactez votre médecin traitant.


Si vous ne ressentez aucune gêne, c’est tant mieux ! Profitez de ce moment pour faire une respiration ventrale lente et profonde, une main posée sur le ventre pour sentir ses mouvements légers.

Allez-y sans forcer, en relâchant au maximum tout le corps et prêtez attention à ne pas sur-oxygéner votre cerveau, ce qui pourrait apporter des étourdissements. Prenez votre temps. Après quelques respires, laissez la respiration naturelle revenir et observez ce qu’il se passe, physiquement, mentalement etc. Y a t’il quelque chose qui a bougé, une sensation différente par rapport au début, même minime ? Ce n’est pas parce que la sensation vous semble subtile qu’elle n’est pas importante. Si le corps s’est relâché ne serait-ce qu’un tout petit peu, c’est déjà super, bravo !

Félicitez-vous pour ce pas que vous faites vers vous-mêmes !


Plus l’on s’amuse à expérimenter l’écoute de son corps, plus on peut ressentir de choses et mieux en prendre soin. ;)


"Quel est votre besoin aujourd'hui?" sont des mots que j’adresse à chaque cliente avant son massage, pour l’inviter à se ramener vers elle-même, vers ses ressentis, ce qu'elle vit à l'instant et ensuite créer avec elle son massage du jour, adapté à son besoin du moment.

Si vous pouvez déjà prendre ce temps d'observation au quotidien, vous pourrez mieux vous ressentir et mieux répondre à vos besoins.


En Février, nous aborderons le 2ème point où l'on évoquera les émotions, pour aller un peu plus loin.

D’ici là, amusez-vous à expérimenter et prenez soin de vous ;) Marylène


PS: Ce qui est proposé ici provient de mes connaissances et expériences personnelles et professionnelles, ces listes sont non-exhaustives, et ce qui convient à l'une ne convient peut-être pas à l'autre. En cas de problèmes de santé, merci de vous référer d'abord à votre médecin traitant.

Rejoignez l'info-lettre et recevez un cadeau pour vous nourrir des 12 énergies de la roue du zodiaque.

Pour vous assurer de bien recevoir les infos-lettres, merci de:
- VERIFIER la bonne orthographe de votre @mail

- CONFIRMER votre @mail sur le prochain mail, auquel cas vous ne pourrez pas les recevoir

- AJOUTER "contact@marylenelecuyer.com" à votre liste de contacts

- VERIFIER vos spams régulièrement
Vous pouvez vous désabonner à tout moment, en bas de l'info-lettre.

Marylène Lécuyer

Uniquement sur RDV: au 07.60.39.56.62

ou sur la page Contact

Séances Astrologie à distance en visioconférence
Séances bien-être pour femmes à La Maison de l'O à St Michel Chef Chef

  • Facebook
  • Instagram
  • SoundCloud

© 2019 Par Marylène Lécuyer