Mercure rétrograde (et c'est super chouette!)




Avant d'entrer dans le vif du sujet, il m'est nécessaire de vous partager mon approche de l'astrologie afin de se délester de quelques idées reçues, et mieux comprendre comment "Mercure en rétrogradation" peut être une période intéressante et constructive!


Introduction à l'astrologie bienveillante L'astrologie que je pratique est comme un reflet de ce qui se vit en soi, un langage symbolique qui permet de s'observer avec bienveillance et sincérité, pour penser et décider par soi-même, nourrir et équilibrer nos parts intérieures et mieux vivre avec soi-même. Chaque planète représente une part psychique intérieure et lorsque l'on s'en saisit pour en tirer le meilleur, l'astrologie devient une alliée, une boussole intérieure pour mieux se comprendre, s'aimer sous toutes nos facettes et voir l'Autre avec plus de douceur, pour mieux vivre, ensembles. Chaque signe du zodiaque est une énergie présente en nous-mêmes, plus ou moins reconnu, intégré, en fonction de chacun, de part notre éducation, nos idées reçues sur les signes etc. Les découvrir comme étant déjà en soi, permet de s'observer différemment et de reconnaître les parts de soi cachées, laissées de côté, et de sublimer notre être entier. Ici, l'astrologie est une amie et non une énergie qui nous tombe dessus telle une fatalité, s'éloignant de l'astrologie de la peur, je vous propose une astrologie bienveillante, constructive et évolutive!

Mercure, qui est-ce ? Mercure est une planète qui représente symboliquement la pensée, l'intellect, l'information, la communication et le mouvement. Elle est souvent proche du soleil, son énergie est donc bien présente de façon globale, dans notre monde. D'ailleurs, nous en avons besoin au quotidien pour structurer nos pensées, être en lien à l'autre, programmer nos projets etc. De fait, Mercure se retrouve sur le thème de naissance souvent proche du soleil. Cet astre qui dans le ciel se trouve au centre du système solaire, a également sa place au centre de votre monde intérieur. Il arrive donc souvent que Mercure ai tendance à vouloir prendre la place du soleil, et là c'est pas toujours la joie. C'est comme si Mercure semblait vouloir prendre le contrôle, alors la joie (l'énergie du soleil) se fait moins présente voire totalement absente, pour laisser place au petit vélo dans la tête qui devient un moteur stressant. Le type de situations que l'on connaît tous: celui où l'on se perd dans nos pensées alors que l'on prend une douche pour se relaxer (en pensant à tout un tas de choses non nécessaires pour la douche!), quand le mode robot est activé au point d'oublier de mettre ses chaussures pour sortir, quand le mental est à foison jusqu'à ressentir un stress quasi permanent, lorsque l'on est déconnecté de notre corps, que le mental prend le pas sur le cœur, lorsque l'on est dans un contrôle permanent de "ce qui pourrait se passer", alors qu'au présent, dans les faits, tout va bien. Mercure, lorsqu'il est à sa place, c'est les supers moments papotage où tout est fluide avec notre meilleure amie autour d'un café, quand on s'éclate à découvrir de nouveaux bouquins, œuvres artistiques, quand on apprend quelque chose qui nous passionne, quand la tête est au service du cœur!

Comme chaque planète et chaque signe du zodiaque, Mercure est un élément faisant partie intégrante de soi, et peut devenir un allié si on lui donne sa place (sans lui donner le plein pouvoir) et que l'on se saisit aussi des périodes où...il rétrograde!

Explications d'une planète dite "rétrograde"

Actuellement on dit que Mercure rétrograde, il repart en arrière, en tout cas, c'est ce que l'on croirait voir en regardant le ciel, de notre point de vue terrestre! En réalité, dans le ciel, la planète ne recule pas, en revanche son énergie se fait plus intérieure, moins directe, moins expressive, elle est comme au ralenti. Lorsqu'elle fait son "show en arrière", elle recule sur la roue du zodiaque et repasse sur les derniers degrés déjà visités les semaines d'avant. Elle nous invite là à prendre du recul et à penser autrement, à relâcher la pression, à ralentir. Mercure rétrograde 3 fois par an, durant environ 3 semaines à chaque fois, donc assez souvent au final!

D'un point de vue symbolique et astrologique, l'invitation d'une planète en rétrogradation est au "re-quelque chose" (astuce mémo-technique ;)) Les verbes qu'on pourrait mettre en lien à cette période seraient: repenser, revoir, réfléchir, reprogrammer, redéfinir, mais aussi, se reposer, se rétracter, revenir vers soi, revoir (faire le point sur) ses relations, sa façon de communiquer, d'écouter, de dire, revoir sa façon de se mouvoir physiquement chaque jour, se remettre dans son corps, prendre le temps d'intégrer, de digérer, de modifier, de transiter, etc.

En effet, en repassant sur les degrés déjà empruntés de notre carte du ciel, c'est comme si Mercure avait besoin de vérifier que tout soit ok, que ce qui a été mis en place est juste, ou s'il n'y aurait pas des choses à revoir, réajuster, faire autrement, pour que ce soit plus facile, plus juste etc.

Ce temps est d'ailleurs souvent nécessaire lorsqu'un projet est en réalisation, pour que, comme un fruit, il ait le temps de mûrir avant d'aller le cueillir, il est aussi utile lorsque nous ressentons le besoin de s'isoler avant de revenir vers une personne et mieux communiquer avec elle. C'est aussi à cela que Mercure en rétrogradation peut nous aider, lorsque l'on sait qu'il n'est pas contre nous!

Au-delà des limitations que l'on qualifie comme telle en période Mercure rétro, parce qu'un ordinateur qui bug ou une voiture en panne, pour nous, êtres humains, c'est une limitation, (et en même temps, ça peut devenir une possibilité de revoir quelque chose dans sa façon de travailler, de faire une sauvegarde, de covoiturer etc). Ces périodes sont des moments à exploiter pleinement pour se recentrer sur ce qui se vit à l'intérieur de nous-mêmes, alors que nous sommes en permanence en relation avec le monde qui nous entoure, avec tout ce qu'il nous fait vivre d'agréable et de moins agréable. Personnellement, je remarque également que les périodes où Mercure rétrograde sont souvent favorables à la création, car pour ma part l'écriture se fait plus présente, une raison de plus de se réconcilier avec lui ;) Si vous êtes créatifs, artistes ou aimez juste créer au gré des envies, je vous invite à observer si ces périodes vous aident en ce sens, ou pas! Après tout, chacun vit et ressent les énergies différemment! Actuellement Mercure rétrograde dans le signe du Scorpion, depuis le 14 Octobre jusqu'au 04 Novembre, comme pour aller observer un peu plus en profondeur, dans notre vérité, dans tout ce qu'il y a de plus brut et à la fois de sacré, en nous-mêmes. Avec la nouvelle lune en Balance du 16 Octobre, c'est aussi là à mon sens une invitation à toucher un équilibre entre soi et les autres, là où je m'oublie pour que le reste du groupe soit bien, là où je me sacrifie pour l'autre de peur du conflit, ou là où je suis en réaction à en oublier que ma parole mal gérée peut blesser, offenser, là où je suis dans l'excès, la passion envahissante etc. Une invitation comme à repenser notre façon d'être en relation à soi et au monde, avec tout les changements extérieurs vécus cette année, de façon unique pour chacun. Le soleil va arriver en scorpion également à partir du 23 Octobre, l'énergie profonde et mystérieuse de ce signe d'eau se fera donc plus prégnante, plus visible et viendra comme éclairer ce qui aura été réfléchi, repensé, rebougé, durant cette période "Mercure rétro". D'où l'intérêt de profiter pleinement de la période actuelle pour faire le point! Alors, êtes-vous prêts à tenter l'expérience de Mercure rétrograde de manière constructive et porteuse ?


L'idée est d'accueillir ce que vous vivez intérieurement, de vous essayer à observer ce que ces mots font écho en vous, ce que cette période vous fait ressentir, et ce que Mercure tente de vous dire à l'oreille, comme un nouveau monde à explorer, en toute sécurité. Que cela soit pour vous facile, habituel ou bien difficile, inconnu, tout nouveau, il n'y a pas de but à atteindre, si ce n'est de s'essayer à expérimenter, à s'introspecter à sa manière, comme un jeu qu'un enfant découvre avec joie et se hâte de s'amuser avec ;) Ca peut être par la méditation, une balade en nature, de l'écriture, de la musique dans les oreilles, un sport, une œuvre crée sur l'instant juste pour se lâcher, des moments de pause, ou bien s'essayer à faire la recette du gâteau de Mamie, il y a autant de manières de s'introspecter que de personnes sur terre, essayez juste et surtout, amusez-vous! J'espère que ces mots vous permettent de porter un regard différent sur l'astrologie et sur "Mercure rétrograde" et vous aideront à vous accueillir et vous vivre pleinement dans cette période où à tout autre moment, avec bienveillance et discernement. Douce période à vous Marylène Les astres inclinent mais ne déterminent pas ;) L'astrologie est un langage symbolique, mais en aucun cas un dogme à suivre, sans se référer à ce que vous ressentez en vous-même. Il est important de garder votre discernement et libre arbitre, car c'est vous qui avez les clés!

Rejoignez l'info-lettre et recevez un cadeau pour vous nourrir des 12 énergies de la roue du zodiaque.

Pour vous assurer de bien recevoir les infos-lettres, merci de:
- VERIFIER la bonne orthographe de votre @mail

- CONFIRMER votre @mail sur le prochain mail, auquel cas vous ne pourrez pas les recevoir

- AJOUTER "contact@marylenelecuyer.com" à votre liste de contacts

- VERIFIER vos spams régulièrement
Vous pouvez vous désabonner à tout moment, en bas de l'info-lettre.

Marylène Lécuyer

Uniquement sur RDV: au 07.60.39.56.62

ou sur la page Contact

Séances Astrologie à distance en visioconférence
Séances bien-être à La Maison de l'O sur St Michel Chef Chef

et à domicile pour les femmes et personnes à mobilité réduite

  • Facebook
  • Instagram
  • SoundCloud

© 2019 Par Marylène Lécuyer