La voix, vibration de l'âme

La voix, le chant, ma passion depuis toute petite.



gif


J'ai longtemps étouffé ma voix, de peur de déranger, de déplaire, par pudeur aussi, alors j'allais chanter tout bas sur mon chemin de campagne, ou bien dans ma chambre, et cela me faisait tellement de bien. Petite, j'aimais chanter debout sur une chaise aux repas de famille, mais en grandissant, la pudeur s'est installée. Parfois, à l'inverse, je criais aussi, ne sachant pas comment m'exprimer autrement et me faire entendre, mais je m'épuisais, parfois je perdais ma voix et je sentais bien que ce fonctionnement ne m'aidait pas à me sentir bien, si ce n'est à sortir la colère qui était en moi.


En chantant je faisais circuler ma respiration et ma joie, je relâchais mon corps, j'extériorisais les émotions qui me traversaient, mais je n'avais pas conscience de tout ça. Je le faisais parce que j’aimais ça et que ça me procurait du bien-être.

Puis, jeune adulte, je me suis offert plusieurs années de cours de chant en variété, puis en lyrique (Merci à mes professeurs de chant Aurore Noyel et Florence Zulian, puis à Cécilia Deniaud, coach vocal, pour ces merveilleuses années d'apprentissages joyeux et riches!).

J'ai appris énormément, j’ai expérimenté, testé, recommencé et j’ai adoré ça. J’ai pris confiance en moi, en ma voix, ma posture intérieure a bougé et j'ai pris plaisir à chanter sur scène (mon rêve !).

En parallèle, j'ai changé d'orientation pro et perso, je me suis autorisée à exprimer mes maux en mots, à montrer certaines de mes facettes à mon entourage proche, à me faire entendre, enfin. La petite fille devenait femme, elle prenait sa place, doucement mais sûrement. J’ai finalement vécu comme une forme d’autothérapie par le chant, mais aussi l’écriture et la danse. Ce sont des outils d’extériorisation, d’expression, où ce qui est dedans peut sortir, que ce soit juste pour soi ou pour l’exposer au monde.


Aujourd’hui, après toutes mes expériences et connaissances acquises, je ressens l’envie de les partager afin d’aider des personnes à s’exprimer elles aussi, à sortir leur voix, à l’aimer, la chérir et à prendre plaisir à l’exprimer et à chanter.


Et parce que tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime, et que l'impact d'une voix libérée peut être très fort, j’ai l’envie profonde d’accompagner le féminin à libérer sa parole et les mémoires oubliées qui n’ont pas pu s’exprimer.


Je suis donc très heureuse de vous annoncer la naissance d'un atelier d'expression vocale créée à partir du cœur, pour accompagner des personnes à expérimenter leur voix, à la porter, dans un cadre bienveillant et joyeux. Ce n'est pas un cours de chant, je ne suis pas professeur de chant. C'est un atelier d'exploration de soi, d'enseignements et de pratiques vocales et posturales pour exprimer sa voix parlée et chantée, qui bougera dans le temps, pour s'adapter aux envies et observations au fur et à mesure des expériences vécues au sein de celui-ci, afin de toujours vous proposer des temps depuis l'espace de la joie.

Le 1er atelier « Ouvrir et porter sa voix » aura lieu la matinée du dimanche 17 Octobre à St Michel chef chef, en tout petit comité avec un tarif de lancement! (toutes les infos en bas de page) Et vous, où en êtes-vous avec votre voix?

Arrivez-vous à vous dire, vous exprimer, à entendre votre voix profonde? Aimez-vous chanter, parler, échanger et si des difficultés sont présentes, que pourriez-vous mettre en place pour les dépasser? N'hésitez pas à partager en commentaires vos expériences et retours suite à cette lecture, cela pourra aider d'autres personnes à cheminer, sur leur voie. ;) Merci pour votre présence et à bientôt pour la suite! Avec joie, Marylène Retrouvez ici les événements en cours! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ce sera une joie pour moi de vous répondre.