top of page

L’astrologie, un outil d'épanouissement personnel

Cet article a pour objectif de vous présenter l’astrologie, à partir de mon point de vue, de mes apprentissages et de ma pratique personnelle et professionnelle.


Je vais tenter de rendre cet article accessible au plus possible, pour partager cette philosophie de vie, qui peut souvent être perçue comme complexe, pour l’expliciter de manière simple et globale.


En effet, l’astrologie renferme de nombreuses symboliques, archétypes et notions spécifiques. Mais loin des clichés de l’astrologue qui devinerait votre vie, je souhaite dépoussiérer les croyances sur cet art, pour lui redonner un peu de fraicheur sans en enlever sa profondeur et son sacré.


Vous aurez, je l’espère, une idée plus claire de ce qu’est l’astrologie et de ses diverses possibilités et intérêts.

Bien sûr, cet article part de mon point de vue et de ma propre pratique, il se veut non exhaustif et non une vérité, ni une fin en soi.

 

Au sommaire :


  • Ce que l’astrologie n’est pas

  • Ma vision et ma pratique de l'astrologie

  • Découvrir votre thème astrologique

  • L’astrologie, une boussole intérieure pour mieux se connaître



une boussole posée sur une table en bois
L'astrologie, une boussole intérieure

Ce que l’astrologie n’est pas


L’astrologie est très souvent confondue à la voyance ou à la divination, alors que ce sont des disciplines totalement différentes. En effet, la voyance a pour objectif de voir et de prédire des événements à venir, c’est de l’ordre de la divination, à un instant T.


L’astrologie, telle que je la pratique, est une lecture symbolique des parts intérieures de la personne. Elle permet au sujet d’être au centre de la séance, dans une posture d’acteur/d’actrice de sa vie.




Cela est donc très différent, et vous l’aurez certainement compris, la démarche n’est pas la même.

 

L’astrologie, dite prévisionnelle, celle souvent confondue avec la voyance, a pour vocation de prévoir les énergies disponibles, tel un bulletin météo. Elle ne peut pas décrire comment cela va se manifester dans la matière, mais peut donner des tendances à disposition. Celles-ci pouvant être perçues et vécues différemment en fonction du sujet, de son état de conscience etc. Chacun restant libre d'en faire ce qu'il souhaite.


Exemple : le soleil transite le signe du Bélier et un domaine de vie précis sur votre thème, tous les ans, au moment du printemps. Cette énergie invite à aller de l’avant, à se mettre en mouvement, à entreprendre, à partir du désir et des élans intérieurs. Cela ne nous dit pas que vos projets vont éclore dans ce domaine de vie, mais plutôt que l’énergie est disponible pour cela, et que par conséquent, le travail est facilité dans ce sens. C’est la possibilité de mettre de la conscience dans cette sphère de votre vie et de l’explorer avec plus de clarté.


Bien sur, comme toute prévision astrologique, cela est à nuancer avec le reste des énergies en présence et pour une lecture personnalisée, avec le thème natal de chacun.

L'astrologie n'est pas non plus de la médiumnité, qui consiste à canaliser des messages de défunts, guides, âmes ou autres entités. En revanche, certains astrologues peuvent avoir des capacités de médiumnité, ou une intuition forte par exemple, dans ce cas, c'est un outil supplémentaire.


Quelque soient les outils supplémentaires utilisés par l'astrologue, il est important qu'ils soient nommés et différenciés de l'interprétation astrologique, pour éviter les amalgames et confusions.

Enfin, l'astrologie n'est pas une croyance, ni un dogme, ni une religion. Il n'est pas question de croire ou non en l'astrologie, cela n'a pas de sens. Ce serait comme de se demander si l'on croit aux symboles et aux astres. En revanche, nous pouvons nous sentir en affinité ou non avec ce langage, être sceptique, curieux etc., en fonction de notre sensibilité qui nous est propre.

Voyons alors ce qu’est l’astrologie !

 


Ma pratique de l'astrologie


une femme écrit sur son bureau avec une tasse à café posée près de ses cahiers
Préparation du thème astrologique en amont

Ma vision de l’astrologie


L’astrologie, est selon moi un langage qui ouvre aux possibles, invite au discernement, au libre arbitre et à la responsabilisation de chacun.


Elle est un outil évolutif qui ne doit pas enfermer dans des certitudes, mais qui ouvre à l’observation, la réflexion, l’introspection, l’exploration de soi-même, des autres et du monde.


Dans l’objectif d'aller à la rencontre de soi-même et de devenir plus autonome et acteur, actrice de ses choix et de sa vie.


C’est une boussole intérieure contenant tous nos potentiels, que nous pouvons, une fois conscientisés, choisir d’exploiter ou non dans cette vie.

 


Les différents types d’astrologie et celle que je pratique


L'astrologie signifie "étude des astres", avec pour principe que tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Autrement dit, le ciel serait un reflet, un miroir de nous-mêmes.

Il existe beaucoup d’astrologie différentes : de la psychologique à la karmique, à l’humaniste, en passant par l’astrologie prévisionnelle, relationnelle, et plus encore, le choix est immense, l’astrologie est infinie.

Je crois que nous avons besoin de plus d’une vie sur Terre pour explorer et comprendre l’astrologie dans son entièreté.

 

A ce jour, je pratique une astrologie plutôt moderne qui invite au dialogue et à la mise en commun de ma lecture astrologique et de la réalité vécue par la personne. S’il fallait poser des mots sur cette astrologie, je dirais qu’elle se rapproche d’une astrologie humaniste, avec un aspect psychologique et évolutif.


Ma pratique évolue et bouge avec mes propres expériences, formations et compréhensions intérieures.





Le cadre est bienveillant, dans le respect des croyances de la personne.

Lorsque la demande dépasse mes compétences, par exemple, lorsque la personne est en phase de dépression ou de mal-être psychologique, je réoriente vers un professionnel adapté (psychologue, médecin etc.). En effet, je ne suis pas psychologue et mon accompagnement n’a pas pour vocation à accompagner ce type de problématiques.


Mon approche est adaptée aux personnes en bonne santé mentale, disponibles à l’introspection par l’outil qu’est l’astrologie.  


Mon travail est basé sur le thème de naissance que nous allons voir plus précisément.

 


Découvrir votre thème astrologique



symbole de la roue du zodiaque, représentant les 12 signes avec des constellations et un centre blanc, sur un fond noir étoilé
La roue du zodiaque

Ce qu’est un thème astrologique


Le thème astrologique, nommé aussi thème natal, thème astral, carte du ciel n’est autre que la représentation symbolique du ciel, au moment de votre naissance.


Autrement dit, il montre, comme sur une photo, les astres en présence dans le ciel, au moment de votre 1ère respiration sur terre. Cela est représenté par un cercle, appelé la roue du zodiaque, contenant les 12 signes du zodiaque, symbolisant les 12 énergies que nous avons tous en nous. Aussi, les planètes sont représentées par des sigles, évoquant nos parts intérieures, ainsi que les 12 domaines de vie. (découvrez ces 12 énergies dans le pdf offert en rejoignant l'infolettre ici)


Cette description est bien sur synthétique et non exhaustive.


On y retrouve le signe solaire que tout le monde connaît en général, qui représente l’énergie, l’identité, le rayonnement naturel de la personne, mais aussi l’ascendant décrivant entre autres une énergie à développer, puis la lune évoquant notamment les émotions, les nœuds lunaires représentant notre chemin de vie etc.


J’aime à voir ces symboles comme des parts de soi, des facettes que l’on vit, ressent et exploite plus ou moins, en fonction de notre état de conscience, nos choix de vie, éducation, des transits planétaires etc.


Le thème astral est une image figée sur le papier, mais il n’en reste pas moins en relation avec les astres, donc en mouvement perpétuel. Tout comme notre vie évolue au fil des années, le thème de naissance est tel un reflet de notre être, en lien au monde, un élément vivant, comme nous-mêmes.


Vous l'aurez compris, il y a de nombreux messages contenus dans notre thème astrologique, mais comment les connaître?



L’étude du thème astrologique, en séance 


L'astrologie est partout aujourd'hui, sur le web, les réseaux sociaux, les bibliothèques et c'est super! Cependant, il est bon de faire le tri et rejoindre les infos par soi-même peut être une recherche complexe, longue et devenir un vrai casse-tête. C'est pour cela que l'astrologie est un métier qui, au passage, nécessite de se former et de pratiquer énormément. ;)


La séance d'astrologie est donc idéale pour aller explorer les messages personnels de votre thème natal.


Il y a un temps d’étude en amont, puis le temps de la séance.


La séance d'astrologie est interactive et nous permet de faire le lien entre mon interprétation astrologique et votre situation, vos ressentis, votre vécu, afin de faire sens avec votre réalité. Il est possible d’explorer divers domaines de vie, mais tous ne peuvent être abordés en une séance, ceux-ci sont discutés en amont lors de l'appel découverte offert. Ces domaines sont le domaine professionnel, la communication, les valeurs, le regard sur soi, la relation à soi à l’autre, le foyer, les racines familiales etc.


Le dialogue est favorisé afin de vous accompagner à aller voir ou retrouver en vous-mêmes vos propres clés et ressources.


Cet espace intimiste et bienveillant vous permet de faire pause et d’observer une situation, une part de vous-mêmes, avec un nouveau regard, parfois de confirmer un ressenti, une envie, un désir que vous n’aviez pas osé suivre jusqu’ici.


Cela permet de se reconnaître, de se réconcilier parfois avec des parts intérieures en conflit, de se retrouver pour mieux exploiter ses potentiels, oser être soi-même et exprimer sa singularité.




 

L’astrologie, une boussole intérieure pour mieux se connaître


J’espère que vous avez à présent une idée plus claire et plus précise de ce qu’est et n’est pas l’astrologie, de mon point de vue et surtout de ce qu’elle représente et offre en terme d’introspection et d'exploration intérieure.


Elle est un magnifique outil de connaissance et de compréhension de soi, mais aussi d’exploration et je dirais même d’expérimentation, pour sortir des conditionnements et se réaliser pleinement.


A préciser que chaque astrologue a sa propre manière de travailler, avec sa sensibilité, ses outils et son propre parcours personnel et professionnel. Le lien de confiance étant à mon sens la base du travail et nécessaire pour un accompagnement optimal.


Enfin, comme la citation l’indique « Les astres inclinent mais ne déterminent pas ».


Je vous encourage donc à utiliser l’astrologie de manière ouverte et réfléchie, avec discernement, que ce soit avec mes partages de contenus ou ceux d’autres professionnels ou passionnés d’astrologie.😉 


Si vous avez des questions ou souhaitez un appel découverte, je vous invite à me contacter ici :




un café dans une tasse noire, près d'un ordinateur
Un rdv avec soi-même

 

A bientôt!


Marylène

Comments


bottom of page