L'énergie Scorpion

Retrouvez la version audio ici.


Que vous lisiez cet article à tout moment de l'année, que vous soyez du signe solaire du Scorpion ou d'un autre, cela n'a pas d'importance, car nous parlons ici de l’énergie Scorpion et non pas du signe en lui-même. Et comme toutes les énergies du zodiaque, elle fait partie de chacun de nous ! Nous allons voir ce qui la compose, comment la reconnaître en soi, la ressentir et s'y relier à tout moment, pour mieux vivre avec nos profondeurs et nos ombres entre autres choses.


Caractéristiques Scorpion: Elément Eau - Energie Fixe - Saison milieu d'automne - Sa planète: Pluton Les eaux scorpion peuvent être représentées par des eaux profondes marécageuses et boueuses. Celles que nous n’avons pas l’envie d’explorer au premier abord car elles peuvent faire peur. On y met toutes sortes de fantasmes et de craintes parce qu’il y fait noir et que l’on n’y voit pas grand-chose, tout du moins au premier abord.

C'est quand l’on a envie et/ou que l'on se sent prêt.e à explorer nos ombres, à oser voir nos peurs et tout ce qui y est enfoui, que cette noirceur peut se transformer en un joyau précieux, tel un alchimiste qui transforme le plomb en or !

Son énergie est fixe, c’est-à-dire qu’elle ne bouge que très peu, elle nous invite à creuser, à approfondir mais n’est pas disposée à démarrer quelque chose ni à s’adapter plus que de mesure. Une énergie fixe est ancrée et bien fixée sur ses idées, si je peux le dire ainsi. Sa planète maitresse, Pluton nous parle de la transformation, de la mort symbolique laissant place à la renaissance. Reliée à l’invisible, à ce qui est caché, elle aussi un lien avec l’ésotérisme. Elle vient détruire ce qui n’a plus lieu d’être, pour laisser place à du neuf. Elle n’est pas là pour faire plaisir, ni pour nous brosser dans le sens du poil. Mais bien pour nous bousculer, nous pousser à nous transformer, à laisser mourir nos anciens schémas, fonctionnements et patterns qui ne sont plus d’actualité. Pluton ne fait pas dans la dentelle, elle veut du vrai, du cru, de l’intense, elle veut la vérité. Ici, pas de faux-semblants, bas les masques, on veut savoir à qui on a à faire et être vrai. Pluton s’exprime lorsque l’on traverse des crises existentielles, des deuils, des morts symboliques et des moments d'une forte intensité. Elle nous fait ressentir la force du vivant à travers les périodes de transformation intérieure. Elle nous fait sentir comme nous sommes vivants à ces moment-là et comme nous avons déjà en nous la force et la puissance de se battre, de vaincre, d’aller au bout des choses, de se dépasser, pour apprendre d’une épreuve et en ressortir plus vivant que jamais !

Finalement, Pluton nous montre que l’on est capable de traverser l’épreuve, pour révéler notre puissance intérieure, celle de nos tripes !

Le Scorpion, 2ème signe d'eau dans la roue du zodiaque, invite donc à voir le vrai en soi, en l’autre, à sortir de la surface et du paraitre. Il aime la profondeur et l’intensité des partages, l’amour est ressenti puissance mille et la sexualité tient une place importante pour cette énergie magnétique. Celle-ci invite aussi à voir au-delà du visible, à ressentir la vie, la mort, l’autre dans sa totalité. Comme pour nous rappeler que la mort et l’absence physique n’est qu’un passage, qu’une illusion terrestre.

Cette année, le soleil vient séjourner chez le Scorpion du 23 Octobre au 22 Novembre 2021.

Comme chaque année, le soleil en scorpion vient donc éclairer cette part de notre psyché, comme pour observer tout ce que l’on met sous le tapis le reste de l’année. Faire face aux peurs, au passé toujours présent qui empêche parfois d’avancer ou d’être soi-même. Observer à ce à quoi l’on s’attache en vain et que l’on pourrait lâcher, pour notre plus grand bien.

Après l’énergie Balance qui nous invitait à prendre l’autre en compte, à dialoguer, à faire le point sur nos relations à deux, l’énergie scorpion nous pousse à creuser plus loin, à faire face à ce que l’on ressent vraiment, oser se voir vraiment avec nos ombres autant que notre lumière, pour transformer ce qui est nécessaire en soi et avancer avec plus de vérité avec soi-même, l'autre et la vie toute entière.

C’est une période idéale pour lâcher ce qui n'est plus en accord avec le "soi" d'aujourd'hui, observer et accepter ce que l'on n'aime pas en soi, chez l'autre et en tout ce que l'on ne peut pas contrôler. L’énergie est propice pour oser affronter sa vérité, brûler l’ancien et ainsi transformer le plomb en or. Laisser mourir d'anciens reflets de soi qui ne sont plus vrais, pour faire place à l'essentiel. Faire un rituel de libération des mémoires est intéressant en cette période de mort-renaissance, cela peut vous aider ainsi que d’autres âmes de votre lignée familiale. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir le livre "La clé de votre énergie" de Natacha Calestrémé qui est une pépite et qui vise à rendre autonome toute personne en souhait d'avancer sur son chemin personnel, par le biais de protocoles simples basés à la fois sur le shamanisme et la science. Pour finir, je vous propose quelques questions si vous souhaitez explorer des pistes en lien à tout ce qui a été vu dans cet article:

Qu’est-ce-qui me plombe depuis un moment, ou en ce moment ? De quoi suis-je prêt.e à me délester pour être moi-même?

Qu’est-ce-que je n’ai pas réglé et qui est resté en suspens ? Voilà pour ce voyage intérieur "scorpionnesque" et plutonien, profond et intense. J'espère que ce partage vous aura plu, pensez à le partager autour de vous pour qu'il accompagne d'autres personnes. N'hésitez pas à partager en commentaires comment vous ressentez et exploitez ou non cette énergie Scorpion en vous, et ce qui vous aide à traverser les peurs pour en ressortir plus vivants! Je vous souhaite une magique transformation intérieure et pourquoi pas de puissants rituels bienfaisants en cet automne. Avec joie, Marylène

  • La séance astrologique actuellement proposée est en cours de changements, pour vous proposer dans les temps à venir un accompagnement au-delà de l'astrologie seule, un service qui vient du cœur et qui me ressemble plus, pour encore plus de joie! Alors si vous souhaitez être tenu au courant, je vous invite à vous abonner à l'infolettre en bas de page.

  • Si vous souhaitez connaître les actus, nouveautés et recevoir toutes les infos, je vous invite à vous abonner à l’infolettre, en bas de page.

L'astrologie est un art d'interprétation des énergies astrales, elle incline, propose mais ne détermine pas. Je vous invite à faire appel à votre discernement et à ne rien croire, mais à expérimenter. 😊


*Graphisme réalisé par Mégaphone Communication