L'énergie Cancer

Retrouvez la version audio ici!

Cette année, le soleil entre dans le signe du Cancer le 21 Juin et y séjournera jusqu’au 22 Juillet 2021, comme chaque année, à quelques jours près.

Que vous lisiez cet article en cette période ou à un autre moment de l'année, que vous soyez du signe du Cancer ou d'un autre, cette énergie fait partie de vous!


Voici quelques mots pour mieux l’intégrer et s’y relier dès que nécessaire!


CANCER: Elément Eau - Energie Cardinale - Saison début d’Eté - Sa planète: Lune



1er signe d’eau dans la roue du zodiaque, le Cancer démarre la saison de l’été en douceur, avec son énergie lunaire, puisque la planète qui régit ce signe est la Lune.


Après l’énergie communicante et extérieure du Gémeaux, nous entrons dans un tout autre univers, celui du Cancer qui rappelle à revenir vers l’intérieur, non pas pour se renfermer, mais bien pour prendre soin de nos racines, notre terreau fertile.

Vous savez, celui où vous avez planté vos graines au printemps dans la saison du taureau !

Il est temps ici d’observer si toutes ces graines sont bien en place, si elles vous correspondent toujours et s’il n’y aurait pas des graines laissées par d’autres dans votre lignée familiale par exemple, des graines qui ne sont pas les vôtres.


En effet, l’énergie Cancer évoque entre autres la sphère familiale, celle du passé et du foyer. L’art de nourrir son propre cocon sécure et douillet, en se dépouillant des mémoires transgénérationnelles qui ne nous appartiennent pas.

Epurer son propre terreau, nourrir ses racines de sa propre sensibilité, sécuriser son espace intime pour le rendre accueillant vont permettre de l’habiter avec sérénité et joie. Que ce soit par un tri dans nos vieilles affaires, la mise en place de son arbre généalogique, des échanges avec des aïeux, la psycho généalogie, le génogramme etc, il existe beaucoup de manières de faire le point et de se délester de ce qui ne nous appartient pas, de laisser le passé au passé.

La Lune représente notre part yin, cet espace en soi où l’on peut se déposer, s’intérioriser, se relier à nos besoins, aux émotions qui nous traversent, mais aussi à la sphère inconsciente. Là où se cachent parfois des peurs, des schémas à accueillir pleinement sans jugement, dans cet espace lunaire. C’est donc lorsque nous sommes en posture lunaire que nous pouvons accueillir cette sphère émotionnelle et inconsciente, lors d’un moment de solitude choisi, en nature ou dans un espace sécure, où rien ni personne ne peut venir nous perturber. Nous le verrons ensuite, lors de la saison du Lion que le soleil a un rôle très important, pour assurer un bon ancrage et permettre ainsi à la Lune de lui transmettre ses messages, en toute sécurité.


La Lune qui régit le Cancer a un message pour nous, elle nous indique ce qui est vraiment important pour nous, ce dont nous avons besoin pour se sentir bien, en sécurité, comme autrefois.

En effet, ce signe d’eau est relié à l'eau de la gestation du bébé dans le ventre de sa maman, il nous parle de renaître à soi-même. Pour cela, se délester du passé et se nourrir de ce dont nous avons réellement besoin nous aidera à ce processus intérieur.


La méditation, la marche, se poser en nature, l’écriture, les mandalas, la visualisation, ne rien faire, les moments de pause et de flottements, sont des pistes d'expériences où l’action laisse la place à l’Etre, pour vivre cette énergie en vous, lui faire de la place, l'intégrer.

Petite expérience ici pour démarrer ;)

Je vous invite à vous installer dans votre corps, à vous poser en conscience dans une posture confortable. Prenez quelques respirations, et observez ce qu’il se passe en vous. Sans juger, accueillez et laissez vos pensées défiler et revenez à chaque fois à vos sensations corporelles et intérieures puis sans forcer, laissez-les venir : de quoi vous parlent-elles ?

Que ressentez-vous ? Du relâchement, du stress, une tension, une douleur, une oppression, une détente, une ouverture… ? Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire, toujours sans pression, le but du jeu est de prendre un temps pour soi et d’expérimenter cette posture pour vous que l'écoute du corps et des émotions devienne un réflexe facile.

De quoi avez-vous besoin actuellement dans votre vie ? En terme de sensation intérieure : liberté, légèreté, douceur, apaisement, clarté, action, joie, relâchement, pause, contacts, solitude, créativité….etc

Ce sont quelques pistes non exhaustives que vous pouvez personnaliser à souhait !

La meilleure façon sera la vôtre, ou celle qui vous parlera le plus. Comment faites-vous de la place en vous-même pour accueillir et nourrir vos besoins ?

Etre présent à soi, entièrement, même 5 minutes chaque jour, nourrit votre espace lunaire, votre énergie Cancer qui fait partie de vous et vous connecte à cette sensibilité précieuse et puissante. Ces moments peuvent être très simples et vous aider à vous recentrer et à écouter les messages de votre lune intérieure, cette petite voix qui au fond de vous, ressent et vous guide intimement.


Je vous remercie pour votre lecture, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaires et à partager cet article s'il vous a plu, pour le diffuser autour de vous! Je vous souhaite une belle intégration Cancer-Lune, à votre rythme.


Avec douceur , Marylène Si vous souhaitez aller plus loin dans votre propre exploration intérieure, je vous propose de le faire ensemble autour de votre carte du ciel en soutient à notre échange, lors d’une séance d’astrologie psycho-évolutive. Toutes les infos ici ! L'astrologie est un art d'interprétation des énergies astrales, elle incline mais ne détermine pas. Chacun est libre de faire ses choix en fonction des énergies astrologiques, ou pas. Faire appel à votre discernement est fortement conseillé :) *Graphisme réalisé par Mégaphone Communication