top of page

L'énergie Bélier


illustration de la roue du zodiaque
La roue du zodiaque

Cet article vous présente le signe astrologique du Bélier, l'énergie Bélier qui nous compose tous, ses grandes caractéristiques, ses forces et comment les déployer, à partir de votre thème de naissance.

 

L’objectif étant de mieux comprendre, reconnaître et intégrer l’essence de ce signe, en vous-mêmes !

 

En effet, quel que soit votre signe solaire, l’énergie feu du Bélier fait partie de vous, tout comme les 12 signes du zodiaque !


Lorsque l’on reconnaît cette part intérieure en soi, nous pouvons l’incarner et l’exprimer plus consciemment, et ainsi, oser exister, s’affirmer et passer à l‘action de manière plus indépendante, dans la vie de tous les jours.

 

Retrouvez dans cet article :

 

-        Les caractéristiques et symboliques du signe du Bélier

-        Quelques talents et apprentissages du Bélier

-        Notre part intérieure Bélier et ce qu’elle nous raconte

-        L'énergie Bélier dans votre thème natal


Il est important de noter que tout est cycle, tout comme les saisons, chaque signe est associé à l’une d’elle et chaque signe qui se suit raconte une histoire, ils sont reliés, et ensemble, ces 12 signes forment la roue du zodiaque.

 

Cette énergie Bélier est la première énergie du zodiaque, celle qui a tout à découvrir et tout à entreprendre. Imaginez l’enfant curieux, émerveillé par la vie et qui n’a pas le temps d’attendre, parce que la vie, c’est maintenant ! Cette énergie impulse un renouveau et emmène les autres dans ses aventures, par sa capacité à fédérer, en leader naturelle.

 

Voilà en quelques mots, un aperçu de ce signe, mais voyons de plus près ses caractéristiques.

 

Les caractéristiques et symboliques de l’archétype/signe Bélier

 

BELIER : Elément Feu - Energie Cardinale - Saison : début du printemps - Sa planète: Mars

 


une main tient une allumette à étincelles sur fond bleu
l'étincelle Bélier

Elément: Feu


Il faut bien du feu pour démarrer la roue du zodiaque, et c’est une étincelle de vie qui représente le Bélier, cette étincelle que l’on ressent étant enfant, lorsque l’on découvre la vie et ses merveilles, avec insouciance.

C’est un départ de feu qui impulse l’énergie de vie, le désir de passer à l’action, de faire les choses et d’avancer.

Et pour qu’un feu prenne vie, il nous faut d’abord l’étincelle, le petit truc, l’élan, l’intuition, l’envie !

 

Energie: Cardinale


On parle ici d’une énergie cardinale, ce qui signifie qu’elle vient fonder quelque chose, une saison, un projet, elle insuffle ici en Bélier un nouveau départ et l’élan de démarrer quelque chose de neuf, de manière indépendante et directe.

 

Saison: début du printemps

 

Le soleil entre dans le signe du bélier chaque année, aux alentours du 20 Mars et pour en ressortir aux alentours du 20 Avril.

Chaque année, le Bélier ouvre donc la saison du printemps et par là-même la roue du zodiaque et une nouvelle année zodiacale. Tout comme le printemps fait éclore les 1ers bourgeons, le Bélier nous donne cette impulsion d’agir, de créer et d’initier les choses.

 

Période de renouveau, la vie reprend place dans la nature, elle se réveille, le soleil invitant à passer plus de temps dehors, balcon, terrasse ou dans le jardin, pour préparer la terre à de futurs semences.

 


Planète maitresse: Mars


la planète Mars, de couleur rouge
Mars, planète qui maitrise le Bélier

La planète qui régit le signe du Bélier est Mars, la planète de l’action, de la pulsion et de l’impulsion de vie, ce qui nous pousse à agir et à suivre un élan primaire, une idée, une intuition.

 

Elle s’exprime en nous lorsque l’on agit de manière impulsive, décidée, voire lorsque l’on réagit aux choses, avec force, courage mais aussi violence ou colère.


Mars nous permet de passer à l’action plutôt que de retourner la situation 100 fois dans sa tête, elle nous aide à nous relever lorsque nous sommes tombés et à nous défendre lorsqu’il le faut.

 



Elle connaît la guerre, l’affrontement, la colère, mais lorsqu’elle est maitrisée et intégrée, cette colère peut se transformer en un feu créateur, expressif, joyeux avec un désir contagieux!

 

Quelques talents et apprentissages du Bélier


L'une des qualités naturelles du Bélier est la capacité à s’individuer, à prendre sa place dans le groupe, à dire « je », à s’affirmer et à participer au monde avec sa propre identité. C’est aussi l’enfant qui reconnaît qu’il est séparé de sa mère et qu’il ne fait qu’un.

 

Spontanée voire impulsive, l'énergie Bélier a une capacité de décision et de passage à l'action rapide, mais ne laisse que peu de place à la réflexion, ou seulement après l'action. Ce qui peut parfois apporter quelques déconvenues.


Lorsque cela se présente dans nos vies, il est important d'aller chercher l'énergie opposée qui est celle de la balance. Elle nous invite à peser le pour et le contre et à trouver un équilibre dans toute chose.

Elle invite également à faire avec l'autre, à inclure les autres dans nos choix, actions et projets, ce qui est un des apprentissages du Bélier.


Lorsque l'énergie sombre du Bélier s'exprime telle que la colère, il peut s'agir d'un manque de limites posées, non ou mal exprimées ou d'un acte non réalisé, une frustration stagnante. Il ne s'agit pas de réprimer sa colère mais bien d'exprimer ce qui bouillonne en soi et ne peut plus l garder en soi, idéalement, une fois la vague émotionnelle passée. Afin de pouvoir agir sereinement et plus facilement, de manière réfléchie et posée.


 

Notre part intérieure Bélier


une femme et un homme court en ville
L'énergie Bélier ou le désir de bouger et de passer à l'action

C’est cette part de nous qui contient le désir et qui agit à partir de celui-ci. C’est la part de soi impulsive qui décide, qui n’attend pas l’autre pour choisir, celle qui ose et se bat pour ce qui est important pour elle. C'est la part de soi courageuse qui avance malgré les peurs, les embûches ou toute difficulté.

 

C’est lorsque l'on ressent l’envie de créer, de faire, toujours plus, de faire du sport, de bouger, de danser, de sentir son corps vivant !


Le challenge stimule notre part Bélier qui en a besoin pour nourrir son carburant et continuer d'avancer, alors si votre vie semble manquer de piment, amusez vous à vous donner un challenge, petit, puis un autre.

Cela nourrira votre confiance, votre courage mais surtout votre joie!

 

Si vous souhaitez faire de la place à l'affirmation de soi, au courage et autres qualités Bélier, je vous invite à vous amuser à vous mettre dans la peau du Bélier, avec les caractéristiques qui lui sont propres.


Et à observer ce qu'il se passe. C'est une manière d'intégrer le Bélier en soi parmi d'autres!


L'énergie Bélier dans votre thème natal


illustration de la roue du zodiaque en noir et blanc
illustration simplifiée d'un thème natal

En fonction du domaine de vie où se situe le signe du Bélier sur votre thème natal et des placements des planètes, notamment celle de Mars, votre part intérieure Bélier peut être exprimée avec plus ou moins de facilité, de manière plus ou moins directe.


Là où se situe la planète Mars sur votre thème indique entre autres ce qui vous motive à agir, la manière d'atteindre vos objectifs et le domaine de vie stimulé par cette énergie de feu.


C'est ce que nous pouvons explorer entre autres, en séance d'astrologie, grâce à votre thème de naissance.



Pour aller plus loin et explorer les énergies astrologiques qui vous composent, la séance Astrologie est disponible en ligne, pour vous permettre de mieux comprendre vos fonctionnements intérieurs, et avancer avec vous-même, grâce à votre thème de naissance.



Je vous remercie pour votre présence et j'espère que vous avez à présent une idée plus claire de cette énergie Bélier, cette part de vous qui contient le désir de vivre et d'agir, pour la déployer avec joie et audace!


Pour toute question au sujet de votre thème de naissance ou pour un appel découverte gratuit, n'hésitez pas à me contacter sur ce lien, je vous réponds sous 48h avec joie!


A bientôt


Marylène Lécuyer

un crayon sur un thème astrologique et un livre ouvert
Séance astrologie

A noter: Cet article se veut non exhaustif. L'astrologie ici vous invite à observer et interroger votre être intérieur, les astres étant un reflet de vos parts intérieures. Les astres inclinent mais ne déterminent pas, veillez à toujours garder votre libre arbitre et à faire preuve de discernement.


Comentarios


bottom of page