Lâcher prise, tout un programme

Le LACHER PRISE!
Une expression, deux mots que l'on entend beaucoup depuis quelques années, que l'on voit sur beaucoup de livres, que l'on entend à beaucoup de sauces, et au final, on ne comprend pas toujours ce que cela signifie.
Personnellement, j'eu envie de me pencher sur la question à l'occasion d'écrire la méditation "lâcher prise, accepter ce qui est" pour ce mois d'Avril.
Pour le coup, j'en ai profité pour lâcher prise sur l'écriture et suivi mon intuition en me laissant porter par le flow comme on dit, et je ne regrette pas :)
Ici je vais tenter d'écrire, de vous partager ce que "lâcher prise" signifie pour moi, à travers ma propre expérience et les situations rencontrées en séances de relaxation.
Petite, adolescente et très jeune adulte, je ne connaissais pas cette notion. Totalement inconnue de mon existence, la résistance faisait partie intégrante de ma vie.
A travers mes expériences de vie, j'ai réalisé que je m'accrochais au passé, au manque de la vie plutôt qu'aux cadeaux de la vie, je restais en résistance, en colère.
Puis, j'ai réalisé qu'en restant accrochée, je me rendais malheureuse.
Au fur et à mesure du temps, des rencontres, de mes lectures et découvertes de techniques , je me suis tournée vers ce qui était en moi, autant agréable que désagréable et ce qui était possible.
J'ai réalisé tout ce que je loupais en restant accrochée au passé et qu'il était temps de lâcher des peurs, d'oser, de faire confiance à ce qui vibrait en moi et de faire confiance en la vie.
Non, je ne suis pas en mode lâcher prise tout le temps, je crois même que c'est impossible, l'humain est parfaitement imparfait, et c'est très bien! :)
Mais écouter mon corps et mon cœur m'a permis d'avancer beaucoup plus que lorsque j'écoutais ma tête et mes peurs.
Lâcher, accepter est l'opposé de résister.
Résister à la vie, c'est résister à la joie, ne pas s'autoriser à être en joie, à vivre pleinement ce que l'on a à vivre, c'est une forme de survie.
Lâcher prise, c'est accepter le moment présent, tel qu'il est, sans mettre de notion de temporalité sur ce qui arrive. Mais il ne signifie pas pour autant la résignation, de laisser tomber, de ne rien faire et d'accepter tout et n'importe quoi.
Facile à dire mais pas facile à faire, me direz-vous? Oui, en effet, car IL NE S AGIT PAS DE FAIRE.
Il s'agit d'accepter ce qui est en cet instant.
Accepter ce qui se passe en nous (pensées, émotions, comportements) quand quelque chose nous contrarie, et voir ensuite, comment l'on peut avancer vers quelque chose de constructif.
Car n'est-ce pas là une des clés de la vie?
D'avancer vers de l'utile, du constructif, pour améliorer son quotidien, ses relations proches etc?
Se reconstruire plutôt que s'auto-détruire...
Accepter ce qu'on appelle nos défauts, et accepter aussi nos qualités!
Accueillir l'autre tel qu'il est plutôt que de le rejeter de part sa différence.
Accepter d'être heureux, de pouvoir le dire sans avoir peur de faire de l'ombre!
Accepter d'être triste et de traverser une période de doutes, de souffrance, de deuil, en sachant que cela ne durera pas éternellement, mais que cette étape est nécessaire, pour l'instant.
Accepter la maladie, sans se résigner à lui donner toute la place et à se définir à travers elle.
Accepter de demander de l'aide, sans honte, en lâchant sa fierté peut-être?
...
La liste peut être très très longue, mais je trouve que c'est déjà pas mal.
Petit pas par petit pas, en bienveillance, comme on le ferait pour un(e) ami(e).
Quoi que nous fassions, la vie nous donne toujours raison,
dans le sens où notre façon de penser, et donc d'agir, vont influencer sur l'avenir de la situation, alors autant aller dans le sens de ce qui nous fait du bien!
Le tout est de voir ce que nous souhaitons réellement pour notre vie et celle de notre entourage proche.
Et vous, qu'avez-vous peur de perdre, si vous lâchez cette prise?
Qu'est-ce-que vous retenez, dans la tension... à quoi résistez-vous?