Comment commences-tu ta journée?


On se surprend parfois à se lever du pied gauche comme on dit, et à voir une suite de loupés, ratés, de bol tombé, de tartines cramées et j'en passe...et cela se suit tout au long de la journée. On s'énerve en voiture, on ne comprend pas ses collègues et on s'énerve...POUR RIEN.

Et en plus, on se demande pourquoi?! Allô?!!

Juste, regardons, comment on s'est réveillé, comment on s'est levé, dans quelles postures, quel état émotionnel..?

C'est sûr que si tu te lèves soit 3/4 d'heure après ton réveil ou au contraire que tu sautes du lit les yeux encore fermés...euh c'est chaud patate!

Quelques habitudes toutes bêtes pour faire en sorte que ta journée démarre sous le signe de la joie et en alignement avec ton corps, ton coeur et ton âme.

Invitation n°1 : Savourer les premiers instants du réveil

Déjà, c'est quoi ce qui te réveilles?

L'alarme horrible du radio-réveil, une sonnerie douce du téléphone, les oiseaux qui chantent (bon ok ça c'est le dimanche et encore), les enfants, le tram, un avion,pire..le voisin.... Bref, vérifie déjà par quel moyen tu te réveilles avec le moins de stress possible et le plus de douceur possible. L'idéal étant un réveil avec une lumière qui s'allume progressivement accompagné d'une musique douce ou de sons de la nature, à ta convenance.. Ce n'est pas forcément donné, alors peut-être négocier cela avec le père Noël ou simplement se faire ce cadeau?!

Avant d’ouvrir les yeux, prends le temps, juste quelques secondes. Prends le temps de savourer ces toutes premières secondes de ta journée, dans ton lit, allongé.e, tranquille.

Si le silence règne, profites-en encore plus !! L’idéal est de commencer dans une ambiance calme où tu es sûr.e de ne pas être dérangé.e.

Sauf si un nouveau-né ou un petit enfant se fait entendre bon c’est plus compliqué c’est sûr. Là, je ne réponds plus de rien..

Mais, si cela te demande de te lever 15min plus tôt, je t’assure que ça vaut le coup. Il te suffit de te coucher 15min plus tôt la veille…essaie déjà ;)

Puis, inspire et expire, baille et étire-toi comme un chat. Ca paraît tout bête mais cela passe très vite à la trappe, le réflexe de se lever sans réfléchir pour aller sous la douche ou manger se fait automatiquement et on n’est pas vraiment à soi, à l’instant précieux du réveil, qui peut jouer sur ta journée.

La respiration c’est la vie, respire 1 ou 2 fois lentement, profondément, baille et ressent les effets sur ton corps.

En prenant 30 secondes pour cela, non seulement tu vas réveiller ton corps en douceur, étirer les muscles, réveiller le corps, mais tu vas aussi réveiller ton cerveau et tes poumons ! A présent, tu peux ouvrir les yeux et s’il te plait, avec le sourire !

Oui avec le sourire !! Même si tu dois aller au travail, que la journée te stresse d’avance, profite justement de ces précieux moments chez toi, sans penser à après, juste maintenant, c’est bien assez.

En plus, le fait de sourire présente de nombreux bienfaits, même un sourire forcé parait-il ! Le lien d’un article à ce sujet ;)

Perso, j’opte pour le sourire naturel du « je suis heureux.se d’être en vie, en bonne santé, d’avoir un toit, d’avoir bien dormi, d’avoir un petit déjeuner qui m’attend ! »

C’est comme remercier la vie dès ton réveil des choses qui nous paraissent insignifiantes et qui pourtant font que nous sommes en vie, ces choses si précieuses. La gratitude est un moyen efficace de se remplir de joie, de prêter attention aux petits bonheurs de la vie et d’attirer à soi la joie, l’abondance etc. Et c’est gratuit !

Déjà, si tu appliques tout ça, ce si peu et si précieux à la fois, tu commences bien ta journée ;)

Je te rappelle que cela ne t’a pris que 30 secondes.

30 secondes pour prendre conscience de ton corps, de tes poumons, de la chance que tu as d’être en vie, pour te réveiller avec le smile !

Ca change des 30 secondes speed où tu te lèves les yeux embrumés, où tu te cognes le doigt de pied dans le lit et où tu ne retrouves plus tes affaires parce que….tu n’es pas dans ton corps, pas dans ta tête, pas vraiment aligné, car tu es encore dans ta phase de réveil ;)

Alors, on le fait ensembles? Personnellement, je ne me vois plus me lever en speed ou à l'inverse 3/4 d'heure après le réveil, cela me fait tant de bien que de prendre ce temps avant de me lever que c'est devenue une réelle hygiène de réveil que j'apprécie chaque jour et qui me booste dès le matin.

Si cela te parle et que tu es en train de lire ce texte, je t'invite à essayer un matin, 2 matins, jusqu'à une semaine et voir ce que cela change dans ta phase de réveil, dans ta journée, dans ta vie... Tes sensations corporelles, émotions, humeur etc..

Attention, on peut très vite y prendre goût...l'addiction risque de très vite se mettre en place. Bonne nouvelle, c'est à consommer/exercer sans modération!


Bons réveils et belles journées! Marylène Lécuyer

#pleineconscience #prendreletemps #respirer #êtreàlécoute #chezvous #réveil #biencommencersajournée

Retrouvons-nous sur l'info-lettre et recevez une surprise au printemps, avec toujours des partages astro et bien-être pour se relier à son élan de vie!

Marylène Lécuyer

Uniquement sur RDV: au 07.60.39.56.62

ou sur la page Contact

© 2019 Par Marylène Lécuyer

Consultations à distance en visioconférence
Séances bien-être à La Maison de l'O sur St Michel Chef Chef

et à domicile pour les femmes et personnes à mobilité réduite

  • Facebook Social Icon